Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 févr. 2009 18h00 HE

Un nouveau programme du CRSNG aide les collèges à travailler avec les entreprises locales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2009) - Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), et Janet Walden, vice-présidente de la Direction des programmes de partenariats de recherche au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont annoncé officiellement l'expansion du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) ainsi que les résultats du premier concours de subventions d'ICC.

"Le gouvernement du Canada appuie l'innovation puisqu'elle permet de créer des emplois, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de renforcer l'économie pour les générations futures. Le Plan d'action économique du Canada du budget de 2009 prévoit un investissement de plus de 5,1 milliards de dollars en science et en technologie pour appuyer la stratégie en matière de sciences et de technologie (S et T). L'annonce d'aujourd'hui relative au Programme d'innovation dans les collèges et la communauté aidera les collèges et les cégeps à collaborer avec la communauté afin d'accroître leur capacité de recherche", a déclaré M. Galipeau.

Le gouvernement du Canada a investi 48 millions de dollars dans le Programme d'ICC. Le but du programme est d'accroître l'innovation à l'échelle communautaire en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME). Il appuie la recherche et la collaboration appliquée qui permet de faire passer les innovations du laboratoire au marché. Il appuie également le transfert de technologie ainsi que l'adaptation et l'adoption de technologies nouvelles.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) collaborent avec le CRSNG, l'organisme qui administre le programme.

L'annonce d'aujourd'hui donne suite à un programme pilote du CRSNG. Les résultats du programme pilote ont confirmé que les collèges canadiens jouent un rôle important dans l'accroissement de la capacité d'innovation et de la compétitivité des entreprises industrielles locales. Cette initiative permettra de réunir l'expertise nécessaire des domaines des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences de la santé ainsi que des domaines du génie et des sciences humaines pour se pencher sur des enjeux auxquels font face les entreprises.

"Le Programme d'ICC fait fond sur l'initiative antérieure du CRSNG qui visait à favoriser les interactions entre les collèges et l'industrie en recherche et développement (R et D). Le projet pilote a démontré que les collèges canadiens sont bien placés pour accélérer l'innovation à l'échelle locale par l'entremise de la collaboration avec l'industrie et la communauté en matière de projets de R et D appliquée", a affirmé Mme Walden.

NOTE D'INFORMATION

Les huit projets suivants, qui s'inscrivent dans le premier concours d'ICC, ont été annoncés aujourd'hui. Chaque projet recevra un financement de 2,3 millions de dollars sur cinq ans :

- Clothing/Textiles Advancements: Sensor Development and Human Performance Enhancement, dirigé par Tim Walzak du Camosun College;

- Développement de plates-formes de soudage laser et de soudage hybride laser/GMAW optimisées pour l'amélioration de produits et de procédés dans l'industrie manufacturière, dirigé par Lorraine Blais du Cégep de La Pocatière;

- Recherche appliquée et support aux PME de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour la valorisation de la biomasse résiduelle, dirigé par Ahcène Bourihane du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue;

- Développement de vêtements de pompier du futur et applications dérivées à d'autres travailleurs, dirigé par Dominic Tessier du Cégep de Saint-Hyacinthe;

- George Brown Research Labs, dirigé par Robert Luke du George Brown College of Applied Arts and Technology;

- Soutien à l'innovation dans les entreprises liées aux bioressources, dirigé par Hervé Bernier de l'Institut de technologie agroalimentaire;

- Sustain Niagara: Supporting Innovation in Land Management, dirigé par Marti Jurmain du Niagara College;

- Biodiesel Production, Alternative Feedstocks and Commercial Adoption, dirigé par Abimbola Abiola du Olds College.

A propos du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 26 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

A propos des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.

A propos du Conseil de recherches en sciences humaines

Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH conclut également des ententes de partenariat avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines-clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    CRSNG
    Shannon Cobb
    Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-992-8129
    Cell. : 613-286-0662