Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Calgary

Ville de Calgary
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

10 nov. 2016 12h00 HE

Un nouveau projet d'infrastructure protégera les résidents et les propriétés contre les inondations à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 10 nov. 2016) - Tous les Canadiens méritent de vivre dans des collectivités sécuritaires et protégées contre les dangers et les catastrophes liés à l'environnement. En réponse aux inondations de juin 2013 dans le Sud de l'Alberta, qui ont été causées par de fortes pluies, et pour réduire les risques d'inondation dans le futur, les gouvernements du Canada et de l'Alberta versent des fonds pour la mise en œuvre d'un nouveau projet d'atténuation des inondations.

Darshan Singh Kang, député de Calgary Skyview, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Druh Farrell, conseillère municipale du quartier 7 de la Ville de Calgary, étaient réunis à Calgary pour faire cette annonce.

Le projet comprend la construction d'une station de pompage à Sunnyside, un secteur de faible élévation et propice aux inondations. La station de pompage permettra de rediriger en toute sécurité les eaux de surface excédentaires dans la rivière Bow. Le projet prévoit aussi la construction d'une berme pour le contrôle des crues à l'est de la station de traitement des eaux usées de Bonnybrook, ainsi que des améliorations connexes des installations de collecte des eaux souterraines et pluviales pour favoriser la protection de la station de traitement contre les inondations. Il s'agit de la troisième station de traitement des eaux usées en importance à Calgary, et elle avait été touchée par les inondations causées par les fortes pluies en juin 2013.

Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 10 469 139 $ pour ce projet. Le gouvernement de l'Alberta fera une contribution pouvant atteindre 11 455 600 $ pour l'aménagement de la berme de protection à l'est de la station de traitement des eaux usées de Bonnybrook. La Ville de Calgary couvrira le reste des coûts pour les deux éléments du projet, dont le coût total est estimé à 32 856 876 $.

Une fois mises en œuvre, ces mesures contribueront à assurer la protection de milliers de résidents, ainsi que des maisons, des écoles et des entreprises locales du secteur, en plus d'assurer la sécurité et la prospérité continues de Calgary pour les décennies à venir.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer la sécurité et la résilience des collectivités, ce qui est essentiel pour favoriser les débouchés économiques pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour s'y joindre. En faisant des investissements stratégiques dans les infrastructures efficaces d'atténuation des catastrophes, comme avec ce projet à Calgary, nous pourrons mieux protéger les familles et les collectivités contre les événements naturels extrêmes. »

Darshan Singh Kang, député de Calgary Skyview, au nom de L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les projets communautaires d'atténuation des inondations sont très importants parce qu'ils permettent de protéger les quartiers vulnérables, et qu'ils permettent d'éviter que les situations d'urgence empirent en raison de la perte de l'accès aux infrastructures essentielles. Avec le nouveau financement fédéral qui s'ajoutera aux fonds provinciaux de près de 28 millions de dollars que nous avons investis dans l'atténuation des inondations à l'échelle communautaire à Calgary au cours des deux dernières années, la plus grande ville de l'Alberta sera mieux préparée pour s'adapter aux changements climatiques. »

L'honorable Shannon Phillips, Ministre de l'Environnement et des Parcs, ministre responsable du Bureau du changement climatique

« Nous sommes déterminés à faire de Calgary une collectivité sécuritaire et bien protégée contre les inondations. Les inondations de 2013 ont causé des dommages sans précédent sur les plans social et économique. Le chemin du rétablissement et de la résilience est un processus long et complexe qui s'échelonne sur plusieurs années, avec plusieurs étapes à court terme, à moyen terme et à long terme. Nous remercions chaleureusement les gouvernements du Canada et de l'Alberta pour leur soutien tout au long de ce processus, en vue de faire de la résilience aux inondations une réalité. »

Druh Farrell, Conseillère, secteur 7, Ville de Calgary

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de 180 milliards de dollars et plus du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-eng.html

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Programme de résilience des collectivités de l'Alberta : http://aep.alberta.ca/water/programs-and-services/alberta-community-resilience-program/default.aspx (en anglais)

Les projets d'atténuation des inondations et de rétablissement à Calgary : http://www.calgary.ca/UEP/Water/Pages/Flood-Info/Recovery/Flood-projects.aspx (en anglais)

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements