Fédération du travail de l'Ontario



Fédération du travail de l

25 févr. 2013 05h00 HE

Un nouveau rapport de la FTO rejette les mythes de l'austérité et conseille vivement aux députées et députés d'adopter un « Budget du peuple » axé sur les emplois...

...sur la croissance et sur les services publics

La population ontarienne est invitée à participer à une consultation à l'échelle de la province qui commence ce soir à Brampton

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2013) - Demandant un changement dans les propos sur l'austérité, la Fédération du travail de l'Ontario (FTO) a publié aujourd'hui un document de travail invitant la nouvelle première ministre et toutes les députées et tous les députés provinciaux à voir au-delà du plan très limité des compressions budgétaires et à adopter une approche équitable et responsable de la politique fiscale.

La FTO a aussi annoncé le lancement d'une consultation communautaire sans précédent à l'échelle de la province sur le Budget de l'Ontario. La campagne pour le budget du peuple se rendra dans neuf villes de la province et invite les Ontariennes et Ontariens à faire connaître leurs idées pour une nouvelle approche en vue de relever nos défis économiques, sociaux et fiscaux en personne, ou en ligne à l'adresse suivante : www.thepeoplesbudget.ca.

Sid Ryan, président de la FTO, a déclaré qu'il est clair que la tendance actuelle vers des budgets de l'austérité ne soutient pas la création d'emplois et n'entraîne qu'une plus grande inégalité en matière de revenu. Il a ajouté que le prochain budget provincial fournit l'occasion à l'Ontario de choisir une nouvelle orientation, une orientation axée sur de bons emplois, sur des services publics viables et une société plus équitable.

La campagne du budget du peuple a déjà suscité un soutien important. Alex Himelfarb, directeur de l'École de Glendon sur les affaires publiques et internationales et ancien greffier du Conseil privé, a sévèrement critiqué la focalisation de politique publique tellement restreinte aux limites de l'austérité. Il estime que la campagne du budget du peuple présente le potentiel de devenir un point déterminant.

Selon M. Himelfarb, la population de l'Ontario et du Canada s'est fait dire par ses gouvernements que l'austérité est la seule option, mais cela n'est pas vrai. La poussée actuelle vers l'austérité repose sur des hypothèses erronées. À moins qu'une nouvelle orientation ne soit choisie, ce plan continuera d'avoir des conséquences fâcheuses pour les économies et la population. La FTO offre une chance aux citoyennes et citoyens de tracer une nouvelle voie.

Le livre vert de la FTO, Toward a People's Budget (vers un budget du peuple), remet en question plusieurs mythes, dont ceux-ci :

  • le gouvernement ne peut plus se permettre de livrer le même niveau de services à la population ontarienne
  • la réduction du déficit fera croître l'économie
  • les expertes et experts n'ont jamais tort
  • tout le monde est appelé à faire sa part pour réduire le déficit

En réalité, tel que le document le signale, l'Ontario fournit moins de fonds aux programmes et services publics (des soins de santé au logement) que toute autre province au Canada; nos taux de pauvreté augmentent plus rapidement que presque toutes les autres provinces; le gouvernement a renoncé à des recettes fiscales de 15 milliards de dollars qui se sont avérées les plus avantageuses pour les riches de l'Ontario et pour les grandes entreprises sans qu'on puisse prouver que ces largesses aient donné lieu à la croissance et aux emplois promis; et les compressions profondes que renferme le Budget de 2012 ont rendu la vie plus difficile à bon nombre de travailleuses et travailleurs ontariens parmi les plus pauvres. Il est manifeste que les budgets de l'austérité ne font qu'empirer les conditions sociales, tout en minant gravement l'économie, ce qui contribue au problème de déficit même que le plan prétend résoudre.

La FTO n'est pas seule à remettre en question la sagesse des mesures d'austérité que les gouvernements poursuivent avec autant de vigueur dans le monde occidental. Récemment, le Fonds monétaire international a présenté des excuses sans précédent, en admettant que les retombées néfastes des mesures d'austérité sur la croissance économique soient bien pires qu'on ne l'avait prévu.

Le document examine plus en profondeur les possibilités qui surviennent une fois que les gouvernements vont au-delà de l'austérité, incluant des idées précises pour rehausser la croissance et la création d'emplois, pour aborder l'inégalité en matière de revenu, pour préserver les services publics et pour rétablir un système de taxation équitable.

Une exploration de ces idées, ainsi que des commentaires et la communauté de la FTO et de la consultation en ligne, guidera un livre blanc qui sera rédigé, puis partagé avec le gouvernement de l'Ontario avant l'introduction d'un nouveau budget provincial.

M. Ryan a dit qu'il invitait quiconque s'intéresse au budget provincial et veut voir les choses changer à participer à la campagne du budget du peuple, et que le moment est venu pour le budget provincial de correspondre aux idées et espoirs des travailleuses et travailleurs de l'Ontario, un budget qui accorde la priorité aux gens.

Horaire des consultations communautaires

  • Brampton - Aréna Century Gardens, 340, rue Vodden Est; le 25 février, de 19 h à 21 h
  • Ottawa - Salon Champlain, hôtel de ville d'Ottawa, 111, avenue Laurier; le 26 février, de 19 h à 21 h
  • Sudbury - Place St. Andrews, 4e étage, 111, rue Larch; le 6 mars, de 19 h 30 à 21 h
  • Thunder Bay - Centre de Thunder Bay pour les plus de 55 ans, 700, rue River; le 7 mars, de 19 h à 21 h
  • Kitchener-Waterloo - Hôtel de ville de Kitchener, 200, rue King Ouest; le 11 mars, de 19 h à 21 h
  • London - Coopérative Tolpuddle, 380, rue Adelaide Nord; le 19 mars, de 19 h à 21 h
  • Hamilton - À déterminer; le 26 mars, de 19 h à 21 h
  • Windsor - À déterminer; le 28 mars, de 19 h à 21 h
  • Toronto - À déterminer; date à déterminer

À propos de la Fédération du travail de l'Ontario

La Fédération du travail de l'Ontario (FTO) représente 54 syndicats et un million de travailleuses et travailleurs en Ontario. Pour plus de renseignements, visitez www.OFL.ca et suivez la FTO dans Facebook et Twitter, @OFLabour, et suivez le président de la FTO Sid Ryan à @SidRyan_OFL.

Renseignements