Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 mai 2016 10h45 HE

Un nouveau rapport fait ressortir la contribution du secteur agricole et agroalimentaire à l'économie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a publié aujourd'hui le rapport annuel Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien, qui décrit la contribution appréciable que le secteur apporte à l'économie canadienne. D'après ce rapport, le système agricole et agroalimentaire canadien est une chaîne d'approvisionnement intégrée et concurrentielle qui continue d'aider à faire tourner l'économie.

Le rapport de cette année, qui fournit des données historiques allant jusqu'à 2014, débute par une section spéciale sur les ressources naturelles et l'environnement. On y décrit les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et quantifie les émissions de gaz à effet de serre de divers secteurs de l'économie canadienne, y compris celles de l'agriculture. En outre, on y traite de l'utilisation des ressources en terres et en eau dans le secteur agricole du Canada.

Les faits en bref

Points saillants du rapport

  • Le système agricole et agroalimentaire a généré des revenus de 108,1 milliards de dollars en 2014, ce qui représente 6,6 % du PIB du Canada.
  • Le système agricole et agroalimentaire a employé plus de 2,3 millions de personnes en 2014, ce qui représente un emploi sur huit au Canada.
  • Les ventes à l'exportation de produits agricoles et agroalimentaires canadiens ont augmenté de 12 % par rapport à 2013 pour atteindre 51,5 milliards de dollars en 2014, ce qui a fait grimper à 3,6 % la part canadienne de la valeur totale des exportations mondiales de ces produits. Le Canada est demeuré au cinquième rang mondial des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires en 2014.
  • L'industrie de la transformation des aliments et des boissons a continué de croître et la valeur de ses expéditions a presque doublé de 1995 à 2014 pour atteindre 103,4 milliards de dollars.
  • L'agriculture a été à l'origine d'environ 10 % des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2013. Les émissions de GES du Canada sont demeurées relativement stables entre 1990 et 2013.

Citation

« L'avenir est prometteur pour les agriculteurs canadiens. En continuant d'appuyer la recherche et l'innovation et d'y investir, le gouvernement du Canada s'assurera que notre secteur agricole et agroalimentaire demeure fort et capable de s'adapter aux exigences des consommateurs, aux progrès technologiques et à l'accroissement de la mondialisation. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens connexes

Contexte

Le système agricole et agroalimentaire canadien est une chaîne d'approvisionnement complexe et intégrée qui comprend des fournisseurs d'intrants et de services, des producteurs primaires, des transformateurs d'aliments et de boissons, des détaillants et grossistes de produits alimentaires et des fournisseurs de services de restauration.

Le rapport annuel Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien fournit des données historiques allant jusqu'à 2014, soit la plus récente année pour laquelle des données complètes sont disponibles. Le rapport est un document de référence polyvalent qui présente le système agricole et agroalimentaire dans le contexte de l'économie canadienne et des marchés internationaux. Il trace un portrait de la composition et de la performance du secteur au fil de son évolution en réaction aux défis, aux possibilités et aux nouveautés sur les marchés.

Nous publions également le recueil de données de 2015 sur le revenu agricole, la situation financière et l'aide gouvernementale, de même que les tableaux des perspectives à moyen terme, qui constituent une annexe technique à la Vue d'ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien de 2016.

Ensemble, ces rapports dressent un profil historique global du secteur et présentent des perspectives financières et commerciales aux producteurs, aux industries, aux intervenants et aux gouvernements pour les aider dans leur planification à long terme.

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972