Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

13 oct. 2016 18h00 HE

Un nouveau refuge d'urgence est inauguré à Melfort

MELFORT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 oct. 2016) - Le gouvernement du Canada, la Province de la Saskatchewan, North East Outreach and Support Services Inc. (NEOSS) et d'autres partenaires communautaires ont inauguré un refuge d'urgence de 16 places pour les femmes et les enfants victimes de violence familiale. Le refuge desservira la collectivité de Melfort et les régions avoisinantes du Nord-Est, notamment Nipawin, Tisdale et la baie d'Hudson.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par Kevin Phillips, député provincial de Melfort, au nom de l'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, et par Louise Schweitzer, directrice exécutive de NEOSS.

Faits en bref :

  • La construction du refuge a débuté au printemps 2014 et devait se terminer en avril 2015. Les travaux étaient terminés à environ 70 % lorsqu'un incendie accidentel s'est déclaré le 30 novembre 2014.

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), les gouvernements fédéral et provincial ont versé ensemble une contribution de plus de 1,6 million de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable 2014-2019.

  • Le Ministère de la justice de la Saskatchewan a également versé une contribution totale de 1,1 million de dollars au cours des trois dernières années pour l'élaboration du programme de services de gestion de crises familiales qui exploitera le refuge et versera chaque année la somme de 500 000 dollars pour l'application de ce programme. Un montant de 299 000 dollars est également versé chaque année à NEOSS pour l'application du programme de services de proximité à l'intention des victimes de violence familiale.

  • NEOSS a fourni environ 111 000 dollars en espèces et environ 460 000 dollars sous la forme d'un emprunt hypothécaire.

  • La superficie totale du bâtiment est de 7 350 pieds carrés ou 683 mètres carrés, et comprend les places d'hébergement et des locaux de bureau.

  • Le refuge comporte 16 places réparties dans sept chambres, une salle à manger commune, une cuisine et des aires de jeux et de l'espace de vie additionnel.

  • Les locaux de bureau seront utilisés par deux conseillers en violence familiale, un conseiller en soins pour enfants, le gestionnaire de la maison, l'administration ainsi que pour l'accueil des clients, les entrevues des services sociaux et les services de proximité.

Citations :

« Notre gouvernement reconnaît le besoin de trouver des solutions à l'échelle locale pour relever les défis en matière de logement auxquelles font face les victimes de violence familiale. Nous sommes déterminés à travailler avec la province et aider à offrir des logements sûrs et adéquats aux familles en situation de crise. » - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Le logement est un élément clé de l'objectif global de notre gouvernement qui est de garder la Saskatchewan forte, et nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement fédéral et North East Outreach and Support Services afin de contribuer à faire de ce projet une réalité. Ce refuge jouera un rôle crucial à Melfort et dans les régions avoisinantes, et plus important encore, il offre un endroit sûr aux femmes et aux enfants qui vivent une en situation de violence et d'abus. Nous déplorons que les maisons d'hébergement pour victimes de violence familiale soient nécessaires, mais nous sommes fiers de participer à cette très importante initiative. » - Kevin Phillips, député provincial de Melfort, au nom de l'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation

« Nous sommes vraiment ravis de prendre part à l'inauguration de cet établissement grandement attendu dans notre collectivité et dans le nord-est de la Saskatchewan. Il est malheureux que l'on ait besoin d'un établissement de ce genre, et c'est pour cette raison que la Ville de Melfort a toujours soutenu cette initiative. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan doivent être félicités pour leur prévoyance et leur vision quant au financement qu'ils ont accordé et qui a permis de mener à bien ce projet. La Ville de Melfort tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à transformer ce rêve en réalité. » - Monsieur Rick Lang, maire de la ville de Melfort

« Au nom du conseil d'administration et du personnel de North East Outreach and Support Services, je tiens à exprimer nos plus vifs remerciements. Les administrations fédérale, provinciale et municipale, ainsi que les membres de notre collectivité, se sont investis énormément pour nous aider à atteindre notre objectif d'ouvrir cet établissement tant attendu. On dit qu'il faut une collectivité pour élever un enfant; celle du Nord-Est a vraiment montré son engagement envers nos enfants. Nous avons reçu notre permis en juin 2016 et, depuis, nous fonctionnons à environ 88 % de notre capacité. Tous les jours, l'occasion nous est donnée de pouvoir améliorer le sort de quelqu'un, et nous sommes fiers de dire que nous faisons notre part. » -Louise Schweitzer, directrice générale de NEOSS

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour obtenir davantage de renseignements, appelez au 1-800-668-2642 ou visitez le site Web www.schl.ca.

  • En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi près de 700 millions de dollars pour produire et réparer plus de 14 600 logements dans l'ensemble de la province.

  • Les Canadiens sont invités à contribuer à l'élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation, à l'adresse www.parlonslogement. Vos idées aideront à façonner l'avenir du logement au Canada.

Restez branché

Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    Elisabeth Lefrancois
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    604-737-4072
    elefranc@cmhc-schl.gc.ca

    Leya Moore
    Gouvernement de la Saskatchewan
    306-787-3610
    leya.moore@gov.sk.ca