Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature
Expédition Arctic

Expédition Arctic
Students on Ice

Students on Ice
Musée virtuel du Canada

Musée virtuel du Canada

08 janv. 2014 15h00 HE

Un nouveau site Web sur la fabuleuse diversité de l'Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 jan. 2014) - En collaboration avec le Musée virtuel du Canada, le Musée canadien de la nature et Students on Ice ont lancé un nouveau site éducatif qui ouvre une fenêtre sur l'Arctique. Expédition arctique est un projet en ligne bilingue s'adressant aux jeunes de 14 à 29 ans. Il suit quatre spécialistes du Musée canadien de la nature et deux jeunes participants à une expédition dans l'est de l'Arctique canadien et l'ouest du Groenland.

Le site regorge de documentaires vidéo HD, de cartes interactives, de paysages à couper le souffle, de photographies saisissantes et de blogues. Il entraîne le lecteur dans une aventure, où il découvrira des gens, des plantes, des animaux et des fossiles emblématiques de l'Arctique. Le site présente aussi la description approfondie de 28 spécimens provenant des collections exceptionnelles du Musée canadien de la nature.

« Nous sommes ravis d'offrir au public le fruit de ce projet Web conjoint qui met à l'honneur une région si fascinante et si importante de la planète, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Expédition arctique rend compte des recherches du Musée dans l'Arctique canadien, lesquelles, nous l'espérons, piqueront la curiosité des jeunes pour le Grand Nord. »

Le contenu du site provient d'une expédition dans l'Arctique organisée et dirigée en juillet 2012 par l'organisme Students on Ice et son fondateur Geoff Green. Des séquences vidéo de l'équipe Habitat Seven présentent les quatre spécialistes du Musée (dans les domaines des plantes, des mammifères, des fossiles et des algues) communiquant leur passion pour les sciences et pour l'Arctique.

Deux jeunes, Dang-Dang Gruben d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, et Marine Poirier-Defoy de Gatineau, au Québec, fournissent le point de vue des participants. Tous faisaient partie des 110 participants de cette expédition qui réunissait des jeunes du Canada et de l'étranger, des anciens, des artistes, des scientifiques, des musiciens et des guides stimulants.

« Notre but en emmenant ces jeunes dans l'immense salle de classe que constitue l'Arctique est de créer des liens, de motiver et de galvaniser les participants, explique Geoff Green qui a dirigé 125 expéditions dans l'Arctique et l'Antarctique. Ce nouveau site Web éducatif fournit un moyen de faire connaître cette région stupéfiante de la planète à encore plus de jeunes du pays. »

Le site Expédition arctique s'articule autour de quatre thèmes : L'expédition (évènements marquants du voyage et sites visités); L'équipe (portrait des quatre spécialistes et des deux jeunes, avec vidéos sur le terrain et au labo); La collection (description des plantes, des animaux, des microorganismes et des fossiles trouvés dans l'Arctique); à cela s'ajoute un jeu-questionnaire hebdomadaire sur l'Arctique qui permet au visiteur d'évaluer les connaissances acquises.

Les enseignants disposent également de huit plans de leçon sur l'Arctique, abordant des thèmes comme les écosystèmes, l'histoire naturelle, les changements climatiques et les carrières en sciences. En prime, les jeunes de 14 à 18 courent la chance de gagner une place à l'Expédition Students on Ice 2014, qui se déroulera dans l'Arctique du 9 au 24 juillet. Ils peuvent récolter des points en répondant chaque semaine au jeu-questionnaire et en faisant connaître le site à leurs amis par Facebook et Twitter.

Le site Web (www.expeditionarctic.ca) est aussi accessible sur iPad et tablettes androïdes.

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Entièrement voué à la nature d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, il offre une réflexion fondée sur les faits, des expériences enrichissantes et un engagement constructif. Le Musée s'acquitte de sa mission grâce à ses recherches scientifiques, à ses collections de 10,5 millions de spécimens, à ses programmes pédagogiques, à ses expositions permanentes et itinérantes et à un site Web dynamique, nature.ca. Les collections de plantes et de poissons arctiques du Musée figurent parmi les plus riches du monde.

Un mot sur Students on Ice

Students on Ice (www.studentsonice.com) est une organisation primée qui offre à des élèves du monde entier l'occasion d'effectuer un voyage éducatif et stimulant aux deux extrémités de la Terre, ceci en vue de favoriser une meilleure connaissance de notre planète et un plus grand respect à son égard.

Un mot sur le Musée virtuel du Canada

Le Musée virtuel du Canada (MVC), géré par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) est une initiative qui vise à permettre la création de contenu numérique patrimonial canadien, à en assurer l'accessibilité et à encourager les publics canadiens et internationaux à y accéder. Il s'agit d'une initiative en ligne d'envergure qui présente l'histoire, le patrimoine et la culture du Canada à des publics nationaux et internationaux au moyen d'expositions virtuelles et d'autres ressources numériques. Le MVC présente du contenu produit par près 1600 musées partenaires du RCIP.

Un mot sur Habitat Seven

HabitatSeven est un studio de design interactif qui aide les personnes qui contribuent à améliorer notre environnement et notre monde. Cela se fait en créant des outils de médias d'avant-garde pour ceux qui contribuent à rendre la planète plus en forme et plus durable. Notre équipe combine des experts du niveau du doctorat dans le domaine de la science, l'éducation, la durabilité et le développement avec ceux dans le domaine du design et le développement de la technologie.

Renseignements

  • Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4781; 613-698-9253 (cel.)
    dsmythe@mus-nature.ca

    Jessica Freeborn
    Gestionnaire, Programmes et partenariats
    Students on Ice
    819-827-3300
    jessica@studentsonice.com