Santé Canada

Santé Canada

26 févr. 2009 11h54 HE

Un nouveau système en ligne accélérera l'accès à des produits de santé naturels sans danger pour les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2009) - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a lancé aujourd'hui la première phase de l'initiative Solution Produits de santé naturels en ligne. Il s'agit d'un système électronique sécurisé permettant de traiter les demandes d'homologation, les licences d'exploitation et les autorisations d'essais cliniques pour les produits de santé naturels au Canada.

"Notre gouvernement travaille de près avec le secteur des produits de santé naturels afin que les Canadiens puissent se procurer des produits de santé naturels sûrs et efficaces. Grâce à ce nouveau système en ligne de premier ordre qui rendra le processus d'homologation plus efficace, le consommateur aura accès plus rapidement à ces produits", a déclaré la ministre Aglukkaq.

"Il s'agit d'une importante démarche visant à répondre à la demande de l'industrie et du public pour une homologation plus rapide de produits de santé naturels sécuritaires", a précisé le secrétaire parlementaire Colin Carrie. "Elle permettra d'offrir aux Canadiens une gamme plus large de ces produits."

Solution Produits de santé naturels en ligne contient une base de données de calibre mondial où l'on peut chercher les ingrédients des produits de santé naturels; on y trouve 7 000 ingrédients médicinaux et non médicinaux acceptables. Les fabricants de produits de santé naturels bénéficieront des documents préalablement approuvés, comme les fiches d'information sur divers ingrédients et les conditions d'utilisation, dans le cadre des demandes d'homologation de nouveaux produits.

"Cette initiative confirme la volonté de Santé Canada de collaborer avec le secteur des produits de santé naturels en vue de mettre le système actuel à niveau", a indiqué David Skinner, président de NDMAC, qui représente l'industrie des produits de santé naturels. "Solution PSN en ligne de Santé Canada réduira le fardeau des entreprises qui pourront présenter de nombreuses demandes en même temps et obtenir une licence ou une décision en l'espace de quelques jours."

"Postes Canada est ravi d'appliquer son expertise en livraison sécurisée à cette initiative d'envergure de Santé Canada", de mentionner Cheryl Persad, vice-présidente principale, Courrier transactionnel, à Postes Canada.

Solution PSN en ligne est l'une des mesures que Santé Canada a mises en place pour accélérer l'approbation des demandes d'homologation des produits de santé naturels. Ce nouveau système devrait réduire de façon considérable le délai d'approbation qui, auparavant, nécessitait en moyenne environ 60 jours ouvrables.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada par Internet : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709