IBM Canada Ltd.

IBM Canada Ltd.

02 mai 2007 12h07 HE

Un nouveau système IBM réduira les erreurs pharmaceutiques pour les habitants de la Saskatchewan

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 mai 2007) - Un système informatique d'IBM fournira aux médecins et aux pharmaciens de la Saskatchewan un accès rapide et précis à l'information et aux outils qui leur permettront de prescrire les meilleures pharmacothérapies et d'éviter des erreurs potentiellement mortelles.

La province de Saskatchewan a donné à IBM le mandat de concevoir, d'élaborer et d'entretenir un système d'information pharmaceutique communautaire à l'échelle de la province. Une fois terminé, ce système permettra aux professionnels de la santé habilités - dans les cliniques, les bureaux, les hôpitaux et les officines partout dans la province - de prescrire des médicaments en fonction des informations pharmaceutiques communautaires auxquelles ils auront accès en ligne pour chaque habitant de la Saskatchewan.

A l'aide de ce système sécurisé, qui ressemble à un site Web, les utilisateurs autorisés pourront voir le dossier d'ordonnances communautaire d'un patient, qui comprendra un historique des médicaments, tout nouveau médicament prescrit récemment dans le système mais pas encore délivré, et toute alerte relative aux allergies. Les personnes autorisées à prescrire des médicaments pourront aussi créer des ordonnances électroniques, ce qui représentera pour la province le premier pas vers l'élimination des ordonnances sur papier.

Le système est élaboré sur des logiciels IBM et offert sous licence aux utilisateurs de la Saskatchewan. IBM a également fourni les services-conseils, la gestion de projet, les services de développement et de test du système, à la suite de consultations menées auprès des fournisseurs de la province. Il existe actuellement 1200 fournisseurs agréés et les dossiers pharmaceutiques communautaires de tous les habitants de la Saskatchewan sont disponibles sur le système.

Inforoute Santé du Canada et IBM ont récemment signé une entente de solution privilégiée pour faciliter aux provinces et aux territoires l'acquisition de systèmes d'information pharmaceutiques. Inforoute Santé du Canada a reconnu qu'IBM démontrait une bonne connaissance des exigences relatives aux dossiers médicaux informatisés pancanadiens et un engagement envers l'interopérabilité.

Le système d'information pharmaceutique d'IBM est le premier d'une série de services offerts par le ministère de la Santé de la Saskatchewan dans le cadre de sa stratégie de dossiers médicaux informatisés.

Pour en savoir plus sur le secteur de la santé d'IBM, allez à www.ibm.com/healthcare

Renseignements