Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

22 juin 2016 15h55 HE

Un nouveau test pour diagnostiquer les maladies respiratoires sera mis au point à l'Université de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 22 juin 2016) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé une contribution de 235 000 dollars dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest pour aider l'Université de la Saskatchewan à mettre au point et à commercialiser un test innovateur du système respiratoire et un programme connexe d'analyse des données destinés à mieux diagnostiquer l'asthme et d'autres maladies respiratoires, dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Les médecins n'ont actuellement pas accès à des moyens non invasifs fiables pour déterminer ces types de maladies. Ils comptent plutôt sur des méthodes par approximations successives qui peuvent entraîner des erreurs de diagnostic, des dépenses inutiles et des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les enfants. Ce test non invasif basé sur une analyse d'urine peut améliorer le diagnostic et le suivi et réduire les dépenses inutiles et les effets néfastes sur la santé parmi les malades ayant des problèmes respiratoires.

Faits en bref

  • L'asthme est la maladie chronique la plus courante chez les enfants et constitue un domaine de dépenses important au Canada tant pour les adultes que pour les enfants. Certaines maladies, telle la BPCO, causent des difficultés respiratoires semblables à l'asthme, mais elles ne se traitent pas de la même façon. Les médecins ont besoin d'un test plus efficace pour diagnostiquer avec précision les maladies respiratoires.

Citations

« Le projet peut changer la façon dont les médecins diagnostiquent l'asthme au Canada. Cet investissement stratégique dans une recherche de calibre mondial est l'un des nombreux moyens de permettre au Canada de devenir un chef de file international dans les sciences et l'innovation. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Les travaux de l'Université de la Saskatchewan visant à faire progresser le diagnostic et le suivi des maladies respiratoires auront des retombées bénéfiques parmi les malades et les fournisseurs de soins de santé, tout en constituant un investissement dans les capacités technologiques et en offrant un avantage économique au secteur des soins de santé. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Cette formidable innovation du Dr Darryl Adamko et de son équipe dans le diagnostic des maladies respiratoires illustre bien comment les chercheurs médicaux de l'Université de la Saskatchewan se soucient concrètement de la santé des malades, tout en formant la prochaine génération de médecins dans l'adoption d'approches de recherche axées sur les malades et en développant de nouvelles technologies de soins de santé commercialisables. »

- Karen Chad, vice-présidente à la recherche, Université de la Saskatchewan

Liens additionnels

- Programme de diversification de l'économie de l'Ouest

- Université de la Saskatchewan, Collège de médecine

- AllerGen - The Allergy, Genes and Environment Network

- Saskatchewan Health Research Foundation

- Alberta Innovates Health Solutions

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Laing
    Directrice, Politiques, Planification
    et Relations extérieures
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5944
    rhonda.laing@canada.ca

    Kate Blau
    Spécialiste des communications, Collège de médecine
    Université de la Saskatchewan
    306-966-6059
    kate.blau@usask.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca