Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

26 nov. 2010 12h33 HE

Un nouvel axe est-ouest est inauguré à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 26 nov. 2010) - Les résidants et touristes de Québec pourront maintenant mieux circuler dans l'arrondissement De La Haute-St-Charles grâce à un nouvel axe routier est-ouest. Cette artère, qui relie désormais la rue Lepire au boulevard Valcartier, a bénéficié d'une contribution conjointe Canada-Québec de 4 M$ dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Il s'agit d'un projet totalisant 6 M$.

L'inauguration du nouvel axe routier s'est déroulée en présence de la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, du député de Charlesbourg - Haute-Saint-Charles, M. Daniel Petit, du député de Charlesbourg, M. Michel Pigeon, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Le nouvel axe est-ouest, que nous attendions depuis 35 ans, améliorera la qualité de vie des citoyens de la région de Québec en facilitant leurs déplacements et en améliorant la sécurité routière. Je suis fier de l'appui que le gouvernement du Canada a donné à ce projet, lequel sera également bénéfique pour l'activité économique locale et régionale », a déclaré Daniel Petit.

« Nous sommes fiers d'avoir contribué à la réalisation de ce projet qui améliorera grandement les liaisons entre le secteur nord de la Ville de Québec et la base militaire de Valcartier tout en facilitant l'accès à l'autoroute Henri-IV. La pérennité des infrastructures, c'est le maintien et l'amélioration de celles-ci dans une perspective de développement durable », a déclaré le député Michel Pigeon.

« En août 2009, nous vous annoncions que mon équipe faisait de la réalisation de ce projet une priorité, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous avons tenu parole. La conception et la construction de cette rue, dans un délai si court, furent un défi technique qu'a su relever avec brio le Service de l'ingénierie de la Ville. Au cours des prochains jours, les citoyens pourront enfin emprunter cette route et s'éviter ainsi un long détour entre l'est et l'ouest de l'arrondissement », a ajouté monsieur Labeaume.

La contribution de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure dont l'objectif est de stimuler l'économie en finançant des projets pouvant être complétés d'ici le 31 mars 2011. Doté de 4 milliards de dollars, le Fonds de stimulation de l'infrastructure provient du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Ce fonds contribue à environ 4 000 projets d'infrastructures un peu partout au pays.

La contribution de 2 millions de dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.

Also available in English at www.creatingjobs.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada
    Région du Québec
    Frédérik Boisvert
    Directeur des politiques et communications
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    Sans frais 1-877-250-7154
    ou
    Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales,
    présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada,
    ministre de la Francophonie et ministre responsable
    de la région de Québec
    Jimmy Laforge, Directeur des communications
    613-851-6856
    ou
    Cabinet du maire de Québec
    Paul-Christian Nolin
    Attaché de presse
    418-641-6434
    ou
    Bureau du député de Charlesbourg
    Anne-Marie Mongrain
    Attachée politique
    418-644-9240