Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Bethany Care Society

Bethany Care Society

15 oct. 2013 17h00 HE

Un nouvel ensemble de logements abordables pour aînés ouvre ses portes à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 15 oct. 2013) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta, avec la Bethany Care Society, ont célébré aujourd'hui l'inauguration de l'ensemble Mikkelsen House. Cet ensemble comprend 139 logements abordables pour aînés à faible revenu, dont 15 logements sans obstacles, 74 studios, 39 logements d'une chambre et 11 unités de deux chambres.

Rob Anders, député de Calgary-Ouest, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que Wayne Cao, député provincial de Calgary-Fort, ont assisté à la cérémonie.

« Notre gouvernement demeure résolu à soutenir les aînés de Calgary et de toutes les régions du pays. Des initiatives comme celle-ci offrent des logements sûrs et abordables à de nombreux résidents de notre collectivité, tout en créant des emplois et en stimulant notre économie, a déclaré le député Anders. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« En travaillant avec nos partenaires à réaliser des projets comme celui de Mikkelsen House, nous contribuons à bâtir l'Alberta et à créer des collectivités dynamiques où les aînés peuvent continuer de vivre de façon autonome, a souligné le député Cao. Notre gouvernement se réjouit des projets d'avenir pour Mikkelsen House, qui permettront de répondre aux besoins d'un nombre encore plus grand de personnes âgées dans le Sud-Est de Calgary. »

« Notre vision, c'est de créer, sur le vaste site de Riverview Village, une communauté intégrée favorisant le maintien chez soi des aînés, a précisé Greer Black, président et premier dirigeant de la Bethany Care Society. L'aménagement de logements autonomes dans les immeubles actuels et Mikkelsen House est une première étape. Dans un deuxième temps, on envisage d'élaborer des programmes de soutien et de soins de longue durée. La collectivité de Dover, dans le Sud-Est de Calgary, est un emplacement idéal; les ainés vivront près du centre de la ville et auront facilement accès au transport en commun, à des magasins et à une vaste gamme de services. »

Une somme d'environ 18,4 millions a été investie dans Mikkelsen House. Pour 46 des 139 unités, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta ont versé conjointement plus de 5,8 millions de dollars dans le cadre du volet Logement pour les aînés à faible revenu du Plan d'action économique du Canada. En outre, plus de 12,6 millions de dollars ont été consentis par la province de l'Alberta dans le cadre du programme Housing Capital Initiatives.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc pu célébrer dès septembre 2012 l'atteinte et le dépassement de son objectif initial, qui était de 11 000 logements pour 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le www.municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

Depuis la création de son tout premier ensemble résidentiel, en 1945, la société Bethany fournit des logements et des services de soutien et de soins qui témoignent d'un grand respect pour les aînés et les adultes handicapés de l'Alberta. Nous vivons, travaillons et élevons nos familles dans les collectivités que nous servons, dans le Sud et le Centre de l'Alberta.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements