Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Inglewood Housing Corporation

Inglewood Housing Corporation

10 juil. 2014 15h00 HE

Un nouvel ensemble de logements abordables pour aînés ouvre ses portes à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 10 juillet 2014) - Les personnes âgées de Calgary ont désormais un plus grand choix de logements abordables grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Alberta. Inglewood House est un ensemble résidentiel de trois étages comptant 43 logements destinés aux aînés. L'immeuble comporte 10 studios et 33 appartements d'une chambre, dont cinq sont aménagés sans obstacles.

L'honorable Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne et député de Calgary-Est, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social, Wayne Cao, député provincial de Calgary-Fort, au nom de l'honorable Greg Weadick, ministre des Affaires municipales, ainsi que Naheed Nenshi, maire de Calgary, ont souligné aujourd'hui l'inauguration de l'ensemble Inglewood House.

« Il est difficile de croire que presque deux années se sont écoulées depuis l'inauguration des travaux, a déclaré le secrétaire parlementaire Obhrai. Et pourtant, nous voici de nouveau rassemblés, cette fois pour l'ouverture officielle d'Inglewood House. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans des logements abordables à Calgary afin d'offrir un chez-soi stable et abordable aux aînés. »

« L'investissement soutenu du gouvernement de l'Alberta dans le logement abordable fait en sorte que les occupants de cet immeuble pourront demeurer à proximité de leurs parents et amis, dans cette communauté qu'ils ont mis tant d'effort à bâtir, a fait savoir Greg Weadick, ministre des Affaires municipales. Inglewood House est un ajout très intéressant pour le quartier dynamique et historique d'Inglewood, et notre gouvernement est ravi que les personnes âgées disposent d'un endroit où elles seront logées en toute sécurité et de façon abordable pendant de nombreuses années, dans l'un des quartiers les plus prisés de Calgary. »

« Inglewood House a mis quatre ans pour voir le jour, chose qui aurait été impossible sans un comité de bénévoles dévoués, a dit Joe Torocsik, président de l'Inglewood Housing Corporation. L'immeuble est vraiment bien situé puisqu'il se trouve à proximité des commerces, du transport en commun et de nombreux autres services du quartier Inglewood. »

Ensemble, les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont contribué pour 4,7 millions de dollars à cet aménagement en vertu du volet Logement pour aînés à faible revenu du Plan d'action économique du Canada. De plus, une somme supplémentaire de 10 000 $ a été octroyée au groupe en application du Programme de financement initial de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 36 300 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. D'avril 2011 à mars 2014, l'IDLA est déjà venu en aide à plus de 183 600 ménages à l'échelle nationale, et à plus de 952 ménages en Alberta.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc dépassé son objectif initial qui était de 11 000 logements pour septembre 2012. L'aide au logement accordée aux personnes dans le besoin contribue à bâtir des collectivités fortes et fait partie du plan Building Alberta. Pour en savoir plus sur les programmes de soutien au logement de l'Alberta, visitez le http://municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

L'Inglewood Housing Corporation, une société entièrement constituée de bénévoles créée en 1974, construit et gère des logements abordables pour aînés depuis 40 ans à Inglewood avec l'aide de programmes gouvernementaux.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Emily Woods
    Attachée de presse - Affaires municipales
    Gouvernement de l'Alberta
    780-638-4271
    emily.woods@gov.ab.ca

    Charles Daniel Mainville
    Conseiller principal en communications
    Communications, SCHL
    403-515-2915
    cdmainvi@schl.ca