Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Métis Capital Housing Corporation

Métis Capital Housing Corporation

29 avr. 2014 15h00 HE

Un nouvel ensemble de logements abordables pour aînés ouvre ses portes à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 29 avril 2014) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta, avec la Ville d'Edmonton, ont célébré aujourd'hui l'inauguration de la Renaissance Tower. Propriété de la Métis Capital Housing Corporation, cet immeuble de 90 logements situé au centre-ville d'Edmonton vise à répondre aux besoins des Autochtones, des aînés et des personnes handicapées. Trente des logements sont sans obstacle et comprennent des fonctionnalités qui ont été conçues sur mesure pour l'immeuble.

Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Dave Quest, ministre associé des Aînés et député provincial de Strathcona-Sherwood Park, ont assisté à la cérémonie.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le secrétaire parlementaire Armstrong. Le financement d'ensembles comme la Renaissance Tower ne fera pas qu'améliorer les conditions de logement des aînés et des personnes handicapées d'Edmonton. Il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois. »

« L'une des grandes priorités de notre gouvernement est de veiller à ce que les personnes vulnérables de l'Alberta puissent obtenir un logement abordable, c'est pourquoi nous avons soutenu le développement de Boyle Renaissance avec fierté, a déclaré Greg Weadick, ministre par intérim des Affaires municipales. La réalisation de cet ensemble est une étape clé de la revitalisation de The Quarters Downtown, qui permet de répondre aux besoins de la communauté en matière de logement et pour un large éventail de programmes et services. Nous remercions le gouvernement fédéral, la Métis Urban Housing Corporation, la Ville d'Edmonton, la Boyle Street Community League et tous les autres partenaires pour leur contribution à la réalisation de Boyle Renaissance Tower. »

« Nous sommes reconnaissants aux trois ordres d'administration publique de leur confiance et de leur soutien qui ont permis de mener ce projet à terme. Ce concept, assorti de fonctionnalités à la fine pointe de la technologie dans nos 30 logements destinés à des résidents handicapés, n'aurait pas été possible sans le soutien financier des gouvernements et le dévouement et l'inspiration de Mike Holmes, à titre de chef de projet et d'esprit créatif à l'origine d'un si grand nombre de fonctionnalités », a déclaré Darlene Lennie, PDG de Métis Capital Housing Corporation.

L'immeuble de sept étages compte 90 logements abordables autonomes destinés aux aînés, dont 30 sont sans obstacle. Environ 10 000 pieds carrés d'espaces commerciaux au rez-de-chaussée établissent un lien avec des réseaux piétonniers et des services revitalisés. De plus, les résidents ont accès à un toit vert qui offre des panoramas de la ville, ainsi que des espaces communs. L'immeuble est doté de systèmes de cogénération de chaleur et d'électricité afin de réduire la consommation d'énergie.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta ont versé conjointement plus de 8,3 millions de dollars dans le cadre des volets Logement pour les aînés à faible revenu et Logement pour les personnes handicapées du Plan d'action économique du Canada. La Ville d'Edmonton et la Métis Capital Housing Corporation ont versé chacun 6 millions de dollars pour la réalisation de l'ensemble.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages canadiens ne sont plus dans le besoin en matière de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc pu célébrer dès septembre 2012 l'atteinte et le dépassement de son objectif initial, qui était de 11 000 logements pour 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le www.municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

La Métis Capital Housing Corporation est une société sans but lucratif qui offre des logements locatifs abordables, adéquats et appropriés aux familles métisses (ou autochtones) à revenu faible ou modeste des centres urbains de l'Alberta. En appliquant des méthodes justes, équitables et novatrices de prestation de services de qualité, elle cherche à améliorer les conditions de logement des communautés métisses et autochtones en offrant une solution de rechange aux logements du marché.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements