Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

28 oct. 2016 11h30 HE

Un nouvel ensemble de logements pour personnes non autonomes ouvre ses portes aux aînés de Dominion City

DOMINION CITY, MANITOBA--(Marketwired - 28 oct. 2016) - Un nouvel ensemble unique pour aînés non autonomes qui offre des logements locatifs individuels et les avantages sociaux des repas communautaires et d'autres activités de groupes a ouverts ses portes.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et le ministre de la Famille du Manitoba Scott Fielding ont annoncé aujourd'hui l'inauguration de la maison Abbeyfield à Dominion City.

La maison Abbeyfield est une propriété de style plain-pied d'une valeur de 1,6 million de dollars comprenant quatre studios et six logements d'une chambre. Parmi les espaces communs, on retrouve une cuisine, une salle à manger et une salle de loisirs.

Faits en bref

  • Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont versé plus de 566 000 $ aux termes de la prolongation de l'Entente fédérale-provinciale concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2014-2019.

  • La propriété sera gérée par Emerson-Franklin Heritage Holdings Inc. (EFHHI), qui a été créé en 2014 pour améliorer le logement et les services sociaux et récréatifs dans la région. C'est le premier groupe au Manitoba à s'affilier à Abbeyfield Society qui fait partie d'une organisation internationale dont la mission consiste à fournir des logements collectifs aux personnes âgées. La municipalité d'Emerson-Franklin a fait don d'un terrain pour la propriété, d'une valeur de 100 000 dollars.

  • Huit logements seront offerts en location, à raison de 414 $ par mois pour un studio et de 587 $ pour un appartement d'une chambre. Afin de répondre aux besoins des ménages à faible revenu, deux logements comporteront un loyer proportionné au revenu. Le nouveau bâtiment est conçu de manière à être accessible et répond aux normes pour l'obtention d'une désignation conformément au Programme Éconergique d'Hydro Manitoba. Un responsable veillera à tous les services améliorés offerts aux résidents, notamment les repas dans la salle à manger commune, la buanderie et l'entretien ménager de base.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que de nombreuses personnes âgées sont inquiètes lorsqu'il s'agit de trouver un logement adéquat. Je suis ravi que notre gouvernement contribue à répondre à ce besoin à Dominion City et à la grandeur du Manitoba. Félicitations et merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation du projet de la maison Abbeyfield. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« La maison Abbeyfield est une merveilleuse option de logement pour les aînés qui désirent conserver leur indépendance, tout en profitant de la compagnie des autres et des avantages sociaux d'une communauté, a dit Fielding. « L'inauguration constitue un jalon spécial pour la collectivité ainsi que pour les locataires et leur famille. Le gouvernement du Manitoba est fier d'être un partenaire dans ce projet, le premier du genre à suivre le modèle Abbeyfield dans notre province. » - L'honorable Scott Fielding, ministre de la Famille

« La capacité pour les aînés de pouvoir vieillir dans notre collectivité est tout un cadeau pour une ville rurale comme Dominion City. Le modèle de maison Abbeyfield avec services de soutien, et une aide au logement abordable, assurera que les personnes âgées de notre région pourront demeurer près de leur famille et de leurs amis pour des années à venir » - Dave Kirkpatrick, président de l'EFHHI

« L'investissement que le Manitoba et le Canada ont fait dans les logements pour personnes âgées dans la municipalité d'Emerson-Franklin est la preuve d'un vrai leadership visant à assurer la durabilité du Manitoba rural. Cet engagement, en plus de la participation passionnée du conseil d'Abbeyfield composé de citoyens de la région, permettra à nos aînés de demeurer dans la collectivité où ils sont chez-eux » - Reeve Greg Janzen, municipalité d'Emerson - Franklin

Liens connexes

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'autorité en matière d'habitation au Canada depuis plus de 70 ans. La SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1-800-668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.

  • Pour en savoir plus sur les programmes et services liés au logement au Manitoba, visitez le site http://www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

  • Pour plus de détails sur Abbeyfield Society of Canada : www.abbeyfield.ca.

Restez branché

- Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

- Site Web de Logement Manitoba : www.gov.mb.ca/housing

Renseignements