Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

25 juil. 2011 12h00 HE

Un nouvel ensemble de logements-services pour femmes ouvre ses portes à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 juillet 2011) - Les femmes du quartier Downtown Eastside de Vancouver ont désormais accès à une nouvelle option de logements abordables, maintenant que Sorella, l'ensemble de 108 logements-services, est officiellement ouvert. L'annonce en a été faite aujourd'hui à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration à laquelle ont pris part des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et de la ville de Vancouver, de même que des partenaires communautaires.

« Notre gouvernement est fier d'avoir participé à l'aménagement de cet ensemble qui aura des effets durables sur la collectivité », a indiqué l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre régional de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « L'ouverture de Sorella constitue un important pas en avant pour Vancouver et pour le quartier Downtown Eastside. Plus de femmes et d'enfants bénéficieront ainsi d'un endroit sûr où ils pourront recevoir le soutien dont ils ont besoin pour prendre un nouveau départ. »

« L'ensemble Sorella offrira aux femmes, ainsi qu'à leurs enfants, un endroit sûr où loger et les services de soutien dont elles ont besoin pour réorienter leur vie », a déclaré l'honorable Rich Coleman, ministre de l'Énergie et des Mines et ministre responsable du Logement. « Nous avons tous besoin parfois d'un petit coup de pouce supplémentaire pour nous aider à traverser les vicissitudes de la vie; tous les partenaires ont donc uni leurs efforts pour faire en sorte que ces femmes n'aient pas à faire cette traversée toutes seules. La province tient aux investissements de ce type, qui contribuent à embellir la vie des familles et l'état de nos collectivités. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement fédéral a injecté plus de 6,1 millions de dollars dans la construction de l'ensemble Sorella. La province de la Colombie-Britannique a consenti une subvention de 14,6 millions de dollars et fournira, au titre du fonctionnement, un montant annuel de 472 961 $. La ville de Vancouver a fourni le terrain, qui a une valeur de 2,6 millions de dollars, en plus d'accorder une exonération de droits d'aménagement équivalant à plus de 400 000 $ et une subvention de près de 3 millions de dollars pour aménager le rez-de-chaussée de l'immeuble pour abriter des commerces de détail.

« En offrant à des femmes et à des enfants qui se trouvent sans abri ou risquent de basculer dans l'itinérance, un logement où on leur assure la sécurité et des services de soutien, nous franchissons un pas important vers la réalisation de notre objectif qui est de permettre à nos concitoyens les plus vulnérables d'avoir un chez-soi », a souligné le maire de Vancouver Gregor Robertson. « Sorella répond à un besoin crucial au sein de la collectivité, et je suis heureux du solide partenariat que nous avons créé avec les deux ordres de gouvernement et les organismes communautaires, en vue de lutter ensemble contre l'itinérance à Vancouver. »

« Chez Atira, nous avons démontré que le fait de donner à des femmes un chez-soi sûr et abordable change leur vie », a déclaré Janice Abbott, directrice générale d'Atira Women's Resource Society. « Sorella est déjà bien plus qu'un immeuble : c'est une communauté de femmes qui s'entraident l'une l'autre et s'emploient ensemble à créer un refuge offrant sécurité et assistance dans un monde souvent trop occupé et apparemment insensible. »

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation à l'intention des ménages à faible revenu ont été prolongés de deux ans, ce qui représentait environ 60 millions de dollars en fonds fédéraux pour la Colombie-Britannique. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cela un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux, de même que 2 milliards de dollars à consentir aux municipalités sous forme de prêts à faible coût pour la réalisation d'infrastructures liés au logement. Les deux ordres de gouvernement ont signée aujourd'hui une nouvelle entente qui donne effet à une affectation de fonds fédéraux à la Colombie-Britannique pour les dernières trois années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant supplémentaire de 90 millions de dollars pour les Britanno-Colombiens en situation de besoin en matière de logement.

Sorella s'inscrit dans le cadre d'un programme provincial d'immobilisations de 14 milliards de dollars qui permettra de créer jusqu'à 88 000 emplois et contribuera à la construction d'infrastructures publiques dans chaque région de la Colombie-Britannique. La province s'est fixé comme priorité d'accroître l'offre de logements abordables, de réduire l'itinérance et d'aider ceux qui ne sont pas en mesure de le faire par eux-mêmes. Par le biais de sa stratégie de logement, Housing Matters BC, la province s'emploie à combler toute une série de besoins, que ce soit par des logements pour les sans-abri, des logements locatifs abordables ou des logements pour propriétaires-occupants.

Organisme national responsable de l'habitation au Canada depuis plus de 65 ans, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un large éventail de logements durables, abordables et de qualité, tout en favorisant la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Au cours de la dernière décennie, la province a investi 2,8 milliards de dollars afin d'offrir des logements abordables aux personnes seules, aux aînés et aux familles à faible revenu. Cette année, plus de 93 000 ménages de la Colombie-Britannique bénéficieront des services et des programmes de logement social de la province.

Pour en savoir davantage sur les programmes et les services de la province en matière de lutte contre l'itinérance, il convient de consulter le site www.bchousing.org.

SORELLA

Sorella, qui signifie « sœur » en italien, est un immeuble de 10 étages, situé au 525, rue Abbott. Il comporte 108 logements, dont 12 de deux chambres destinés des femmes seules avec enfants. Un tiers des places sera réservé à des personnes qui ont une maladie mentale ou des problèmes de toxicomanie et ont été recommandées et sont suivies par les organismes de santé et de services sociaux du quartier.

L'ensemble comporte, au rez-de-chaussée, des commerces de détail, une aire de stationnement et 110 espaces de rangement pour bicyclettes, une aire de détente et un local de désinfection pour éliminer la punaise des lits. Conçu selon normes LEED Or, il est géré et exploité par Atira Women's Resource Society, un organisme sans but lucratif ayant pour mission de mettre fin à la violence contre les femmes. L'organisme offre des services directement aux femmes, en plus de faire campagne pour mieux faire connaître l'étendue ainsi que les effets sur nos collectivités de la violence masculine contre les femmes et les enfants.

Sorella est le premier de 14 ensembles de logements-services en cours de réalisation grâce à un partenariat entre la province et la ville, à ouvrir officiellement ses portes. Le gouvernement fédéral a contribué à quatre des ensembles en question, ce qui créera plus de 1500 logements-services dans la ville. Plus de la moitié des ensembles sont achevés ou en construction.

Partenaires et financement :

Le coût total des investissements de cet ensemble d'habitation est de 26,8 millions de dollars :

  • Le gouvernement fédéral a versé 6 168 100 $, par suite d'une modification apportée à l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable;
  • La province de la Colombie-Britannique a consenti une subvention de 14,6 millions de dollars;
  • La ville de Vancouver a fourni un terrain d'une valeur de 2 645 325 $ et une subvention de 2 956 342 $ en vue d'aménager le rez-de-chaussée de l'immeuble pour abriter des commerces de détail, en plus de renoncer à l'application de droits d'aménagement au montant de 416 418 $.

Fonds de fonctionnement :

  • La province fournira annuellement un montant de 472 961 $ pour le fonctionnement.

Atira Women's Resource Society gère 14 ensembles d'habitation et un certain nombre de programmes de soutien connexes. Pour en savoir plus, il convient de consulter le site www.atira.bc.ca.

Renseignements

  • SCHL - Région de la Colombie-Britannique
    Andrea Scott
    Relations avec les médias
    604-737-4064
    604-240-1457

    Ministre responsable du Logement
    Communications
    250-952-0628

    Ville de Vancouver
    Communications
    604-871-6336
    media@vancouver.ca

    Cabinet de la ministre Finley
    Ann Matejicka
    819-994-2482