Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

18 nov. 2016 15h00 HE

Un nouvel ensemble d'habitation à Prince Albert offre des logements sûrs et abordables à des personnes ayant des besoins complexes

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 18 nov. 2016) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ainsi que la succursale de Prince Albert de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) ont inauguré un ensemble de huit logements abordables avec services de soutien à Prince Albert pour les personnes qui ont des besoins complexes.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Joe Hargrave, ministre responsable de la Crown Investments Corporation et député provincial de Prince Albert Carlton, au nom de l'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), et Doug Kinar, directeur général de la succursale de Prince Albert de l'ACSM, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Faits en bref

  • Les gouvernements fédéral et provincial, par l'intermédiaire, respectivement, de la SCHL et de la SHC, engagent conjointement une contribution maximale de 900 000 $ pour l'ensemble de huit logements en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) (2014-2019) qui prévoit le partage des coûts et est assortie d'une durée de cinq ans.

  • De plus, l'ACSM consentira un prêt hypothécaire de 390 000 $.

  • Cet engagement s'inscrit dans le plan d'action de la province en matière de santé mentale et de toxicomanie, qui a pour objectif d'augmenter la capacité communautaire à soutenir les gens ayant des problèmes complexes et persistants de santé mentale et de dépendance, notamment en matière d'aide au logement et de soutien intensif à domicile.Situé aux 581 et 585, 7e Rue Est (auparavant au 783, 6e Avenue Est), à Prince Albert, cet ensemble neuf comprend huit logements d'une chambre dans un style quadruplex, chaque logement ayant une superficie d'environ 560 pieds carrés (52 mètres carrés).

  • L'ACSM est une entreprise sans but lucratif active à Prince Albert depuis 1991. Elle met l'accent sur l'aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, mais elle exploite aussi un centre de jour (The Nest) et offre des programmes professionnels, récréatifs, éducatifs et axés sur le mieux-être, ainsi qu'une cuisine communautaire et un programme de repas.

  • La succursale de Prince Albert de l'ACSM fournira aux locataires des services de soutien à la vie autonome, et la Prince Albert Parkland Health Region leur offrira d'autres services et programmes de soutien.

Citations

« Les investissements soutenus du gouvernement dans le logement permettent d'améliorer les conditions de vie des Canadiens. Grâce à de solides partenariats, les gens qui ont des besoins complexes ont plus d'options en matière de logement abordable et bénéficient des services de soutien dont ils ont besoin pour les aider à réintégrer la communauté. » - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« L'élaboration de stratégies, notamment la stratégie de la réduction de la pauvreté en Saskatchewan, la stratégie concernant les personnes handicapées et le plan d'action en matière de santé mentale et de toxicomanie, s'inscrit dans l'engagement du gouvernement à faire en sorte que tous les habitants de la province puissent avoir accès à un logement abordable puisque celui-ci constitue la base pour améliorer le mieux-être, élever une famille et bâtir une solide communauté. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour améliorer l'accès à un logement abordable sûr et sécuritaire, à l'intention de l'ensemble des résidents de la Saskatchewan, et garder la Saskatchewan forte. » - L'honorable Joe Hargrave, ministre responsable de la Crown Investments Corporation et député provincial de Prince Albert Carlton, au nom de l'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC)

« La succursale de Prince Albert de l'ACSM est continuellement à la recherche de moyens novateurs de remédier aux problèmes de santé mentale dans notre collectivité. Le logement abordable constitue une priorité pour les personnes ayant des besoins complexes. Nous sommes fiers que notre programme de logement nous permette d'offrir des logements subventionnés. L'aide que nous apportons permet aux occupants d'acquérir les compétences nécessaires pour gagner en autonomie. Ils sont ainsi en mesure de vivre dans la dignité et le respect. Notre intervenant est capable de les aider à développer leur potentiel et de les encourager à développer leur autonomie en adoptant de saines habitudes de vie. Les huit logements sont déjà réservés à des locataires et nous avons une liste d'attente. Il nous faut d'autres logements abordables. La succursale de Prince Albert de l'ACSM sera heureuse d'offrir davantage d'options de logement grâce à l'aide de nos gouvernements. » - Doug Kinar, directeur général de la succursale de Prince Albert de l'ACSM

Liens connexes

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir davantage, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi près de 700 millions de dollars pour produire et réparer plus de 14 600 logements dans l'ensemble de la province.

Renseignements