Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

17 mai 2010 10h05 HE

Un nouvel investissement du gouvernement du Canada attire des chercheurs de premier plan dans les universités canadiennes

Inauguration des Chaires d'excellence en recherche du Canada dans le cadre d'une cérémonie à l'University of Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2010) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a souhaité aujourd'hui la bienvenue à certains chercheurs les plus renommés du monde, qui ont choisi de poursuivre leurs travaux dans une université canadienne. Dans le cadre d'une cérémonie de bienvenue, tenue à l'University of Toronto, le ministre a procédé à l'annonce des 19 récipiendaires inauguraux du prestigieux programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'appuyer la recherche de pointe et les chercheurs de calibre international, a affirmé le ministre Clement. Le programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada confirme la position du Canada en tant que centre d'excellence mondial dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il soutient l'engagement du gouvernement envers la croissance économique du Canada en investissant dans l'innovation et la recherche au profit de secteurs prioritaires. »

Pour chaque chaire, les universités recevront jusqu'à dix millions de dollars sur sept ans pour appuyer les titulaires et leur équipe dans la poursuite d'ambitieux programmes de recherche. La liste complète des titulaires de chaire, y compris les 13 universités où ils travailleront, figure à l'adresse http://www.cerc.gc.ca/cpch-pctc-fra.shtml.

Deux chercheurs exceptionnels prendront part à la cérémonie : Frederick Roth, titulaire de la Chaire d'excellence sur la biologie intégrative, et Oliver Ernst, titulaire de la Chaire d'excellence sur la neurobiologie structurale.

M. Roth utilisera son savoir-faire en informatique pour mieux comprendre l'évolution de maladies comme le cancer. Son travail contribuera grandement à la découverte et à la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter des maladies complexes, tout en maintenant le Canada à l'avant-plan de la recherche biomédicale. En ayant recours à des systèmes de pointe, M. Roth formera également un nouveau personnel hautement qualifié dans ce domaine en croissance et favorisera la conception de produits novateurs et la propriété intellectuelle au profit de l'économie canadienne.

« Je suis honoré de venir au Canada et enchanté de joindre les rangs de l'University of Toronto et du Samuel Lunenfeld Research Institute en tant que titulaire d'une Chaire d'excellence en recherche du Canada, a souligné M. Roth, issu du célèbre département de biophysique de la Harvard University. La science à l'University of Toronto et dans ses dix hôpitaux affiliés est résolument de calibre mondial, surtout en ce qui a trait à l'application de l'expérimentation à grande échelle pour comprendre la biologie des cellules et des maladies complexes. J'ai très hâte de faire progresser la recherche de mon groupe à Toronto. » 

M. Ernst poursuivra son travail de précurseur sur le récepteur le plus étudié : le photorécepteur de l'œil. Sa recherche permettra de mieux comprendre ces récepteurs à l'échelle moléculaire et, en particulier, leur rôle dans l'évolution de maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Le programme de recherche de M. Ernst sera le premier du genre au Canada, et représentera un pas de géant pour les neurobiologistes structuraux.

« Le Canada est l'un des chefs de file mondiaux en matière d'innovation dans plusieurs domaines cruciaux ayant des répercussions directes et favorables sur la vie des gens, a souligné M. Ernst, qui joint les rangs de l'University of Toronto en provenance de Charité, un institut médical établi conjointement par l'Université libre de Berlin et l'Université Humboldt. Je suis reconnaissant au gouvernement fédéral d'avoir créé le programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada, et je suis impatient de contribuer au succès de la recherche canadienne. »

« L'arrivée de ces chercheurs de renommée mondiale entraînera de multiples avantages pour le Canada, a indiqué Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur interorganismes. Le travail de collaboration entre des titulaires de chaire de ce calibre et d'autres chercheurs, étudiants et boursiers de recherches postdoctorales du Canada créera de nombreuses possibilités. »

Le programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada a été annoncé lors du budget de 2008, dans le cadre de la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, afin d'établir un savoir-faire dans des domaines stratégiques. La recherche menée par les titulaires de chaire sera axée sur les sciences et technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que sur les technologies de l'information et des communications. 

« Félicitions le gouvernement du Canada pour avoir lancé cette initiative visant à faire progresser la recherche et les travaux d'érudition dans des domaines essentiels à l'avenir de la société dans son ensemble, a déclaré David Naylor, recteur de l'University of Toronto. Je sais que le travail des récipiendaires et de tous les titulaires de chaire des établissements universitaires du Canada, génèrera des gains importants pour la science, les générations de chercheurs à venir et la capacité d'innovation du Canada. »

Le programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada est administré conjointement par trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada. 

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell: 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    Taylor Paxton
    Relations avec les médias
    613-944-1758
    Cell: 613-286-0012
    taylor.paxton@chairs-chaires.gc.ca