Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

17 mai 2010 10h15 HE

Un nouvel investissement du gouvernement du Canada attire des chercheurs de premier plan dans les universités canadiennes

Inauguration des Chaires d'excellence en recherche du Canada dans le cadre d'une cérémonie à l'Université Laval

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mai 2010) - La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie, et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, a souhaité aujourd'hui la bienvenue, à l'Université Laval, à M. Marcel Babin et M. Younès Messaddeq, qui sont deux des 19 chercheurs de renommée mondiale ayant choisi de poursuivre leurs travaux de pointe dans une université canadienne. Cette cérémonie a suivi l'annonce des noms des titulaires des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) plus tôt aujourd'hui par le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, à l'Université de Toronto.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de soutenir la recherche de classe mondiale, a déclaré la ministre Verner. Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada contribue à présenter notre pays comme étant un centre d'excellence mondial dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur. La recherche de pointe menée à l'Université Laval stimulera l'innovation dans la grande région de Québec et contribuera de façon positive à sa compétitivité sur la scène internationale. »

Pour chaque chaire qu'elles accueilleront, les universités recevront la somme maximale de 10 millions de dollars sur sept ans afin d'aider les titulaires de chaire et leurs équipes de recherche à mener d'ambitieux programmes de recherche. Vous pouvez consulter la liste complète des titulaires de chaire, ainsi que la liste des 13 universités où ils travailleront, à l'adresse suivante site Web des CERC (www.cerc.gc.ca/cpch-pctc-fra.shtml).

M. Marcel Babin, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada, fera appel aux plus récentes percées technologiques en matière de télédétection par satellite pour étudier comment les écosystèmes de l'Arctique réagissent au changement climatique. M. Babin et son équipe de chercheurs utiliseront des technologies de pointe, notamment des sous-marins sans équipage munis de capteurs de haute technologie, afin d'observer les écosystèmes marins dans l'Arctique. L'information recueillie permettra de mieux comprendre les conséquences socioéconomiques du changement climatique sur les écosystèmes dans l'Arctique.

« J'étends mon réseau et j'ajoute des collaborations canadiennes à celles que je développe depuis 20 ans en France et en Europe. Et puis, je reviens au Québec, où j'ai étudié et vécu de très belles années », ajoute celui qui a la double nationalité canadienne et française, Marcel Babin.

M. Younès Messaddeq, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique pour le secteur de l'information et des communications aura un rôle crucial à jouer pour faire avancer les travaux sur les capteurs de fibres spéciales à base de rayonnement infrarouge. Les résultats de ces recherches pourraient avoir des conséquences sur l'éco-industrie ainsi que sur l'industrie pétrolière, et permettre également de découvrir de nouvelles technologies pour assurer le suivi de l'utilisation des nutriants en agriculture. Enfin, ses compétences en recherche de pointe sur la fibre de verre et la fibre optique permettront d'améliorer la précision des instruments médicaux servant aux chirurgies moins invasives et de consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial en matière d'optique et de photonique.

« Les installations du Centre d'optique, photonique et laser et la qualité du travail qui se fait depuis plusieurs années à l'Université Laval étaient très attirantes pour moi. En plus, la région de Québec a désigné l'optique et la photonique comme domaine prioritaire, et les nombreuses entreprises installées ici créent un dynamisme unique, favorable à l'innovation », a tenu à préciser M. Younès Messaddeq.

« L'arrivée de ces chercheurs de renommée mondiale entraînera de multiples avantages pour le Canada, a indiqué Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur interorganismes. Le travail de collaboration entre des titulaires de chaire de ce calibre et d'autres chercheurs, étudiants et boursiers de recherches postdoctorales du Canada créera de nombreuses possibilités. »

Le programme des CERC a été annoncé lors du budget de 2008, dans le cadre de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, afin d'établir un savoir-faire dans des domaines stratégiques. La recherche menée par les titulaires de chaire sera axée sur les sciences et technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que sur les technologies de l'information et des communications.

Selon le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, « ces nouveaux chercheurs, qui font partie de l'élite mondiale dans leur domaine, se joignent à des équipes extrêmement performantes. L'Université Laval était déjà largement reconnue pour la qualité de la recherche en Arctique et en optique-photonique. Or, l'ajout de ces nouvelles chaires nous positionne maintenant parmi les leaders mondiaux ».

Le programme des CERC est administré conjointement par trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada. 

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du programme des CERC (www.cerc.gc.ca).

Renseignements

  • Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Chaires d'excellence en recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell: 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Chaires d'excellence en recherche du Canada
    Taylor Paxton
    Relations avec les médias
    613-944-1758
    Cell: 613-286-0012
    taylor.paxton@chairs-chaires.gc.ca