Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

17 mai 2010 11h07 HE

Un nouvel investissement du gouvernement du Canada attire des chercheurs de premier plan dans les universités canadiennes

L'attribution d'une chaire d'excellence en recherche du Canada est soulignée dans le cadre d'une cérémonie à l'Université Dalhousie

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 17 mai 2010) - Le député de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, Scott Armstrong, a souhaité aujourd'hui la bienvenue , à l'Université Dalhousie, à M. Douglas Wallace, un des 19 chercheurs parmi les plus renommés du monde qui ont choisi de poursuivre leurs travaux de recherche de pointe dans une université canadienne. Cette cérémonie a suivi l'annonce des titulaires de chaires d'excellence en recherche du Canada plus tôt aujourd'hui par le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, à l'Université de Toronto.

« L'argent investi par le gouvernement du Canada dans le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada bénéficiera à tous, a déclaré M. Armstrong. Les chercheurs de ce calibre pavent inévitablement la voie à leurs collègues œuvrant déjà au Canada ainsi qu'aux étudiants de l'Université Dalhousie. Il est également clair pour tous que des travaux de recherche novateurs constituent un moteur économique puissant permettant de créer de nouveaux produits, de nouvelles entreprises et par le fait même de nouveaux emplois pour les Canadiens. »

Pour chaque chaire qu'elles accueilleront, les universités recevront la somme maximale de 10 millions de dollars sur sept ans afin d'aider les titulaires de chaire et leur équipe de recherche à mener d'ambitieux programmes de recherche. Vous pouvez consulter la liste complète des titulaires de chaire, ainsi que la liste des 13 universités où ils travailleront, sur le site Web des CERC (www.cerc.gc.ca/cpch-pctc-fra.shtml).

M. Douglas Wallace, à titre de titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la science et la technologie des océans, est un leader mondial dans la conception et la mise au point de technologies visant à évaluer les importants changements qui se produisent dans les océans de par le monde. Ses travaux permettront de mieux comprendre les changements océaniques et de concevoir de nouveaux outils capables de prédire les changements qui se produisent dans les échanges de gaz carbonique et d'autres gaz à effet de serre entre la mer et l'air, dont ceux causés par les changements climatiques.

« Ayant étudié à l'Université Dalhousie, je connais les us et coutumes de la conduite de projets scientifiques dans les Maritimes, de même que les capacités des organisations et des entreprises locales, a affirmé M. Wallace. Pour moi, il ne s'agit pas de clore un chapitre de ma carrière, mais de prendre plutôt un nouveau départ, en sachant très bien qu'il est possible d'innover et d'aller plus loin. »

« L'arrivée de ces chercheurs de renommée mondiale entraînera de multiples avantages pour le Canada, a indiqué Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur interorganismes. Le travail de collaboration entre des titulaires de chaire de ce calibre et d'autres chercheurs, étudiants et boursiers de recherches postdoctorales du Canada créera de nombreuses possibilités. »

Le programme des CERC a été annoncé lors du budget de 2008, dans le cadre de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, afin d'établir un savoir-faire dans des domaines stratégiques. La recherche menée par les titulaires de chaire sera axée sur les sciences et technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que sur les technologies de l'information et des communications.

« L'obtention de cette chaire d'excellence représente un pas important dans l'histoire de l'Université Dalhousie. Je suis vraiment très heureux d'annoncer la nomination de Douglas Wallace à titre de titulaire de notre première chaire d'excellence en recherche du Canada, déclare le recteur de l'Université Dalhousie, Tom Traves. Grâce à ce généreux investissement, M. Wallace et son équipe disposeront des ressources nécessaires pour mener des travaux de recherche de pointe visant à mesurer les changements cruciaux qui se produisent dans les océans et à créer de nouveaux outils capables de prédire ces changements. »

« La croissance et la prospérité du Canada en tant que nation sont en grande partie tributaires de la recherche scientifique et technologique, a ajouté M. Traves. L'Université Dalhousie est ravie d'accueillir M. Wallace afin qu'il puisse poursuivre ses recherches et enrichir la longue tradition de notre établissement en matière d'expérimentation et d'analyse novatrices. »

Le programme des CERC est administré conjointement par trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du programme des CERC (www.cerc.gc.ca)

Renseignements

  • Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell: 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    Taylor Paxton
    Relations avec les médias
    613-944-1758
    Cell: 613-286-0012
    taylor.paxton@chairs-chaires.gc.ca