Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

17 mai 2010 11h10 HE

Un nouvel investissement du gouvernement du Canada attire des chercheurs de premier plan dans les universités canadiennes

L'attribution d'une chaire d'excellence en recherche du Canada à l'Université de Western Ontario est soulignée dans le cadre d'une cérémonie

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2010) - Le député de London West, Ed Holder, a souhaité aujourd'hui la bienvenue à l'Université de Western Ontario à M. Adrian Owen, qui est l'un des 19 chercheurs de renommée mondiale ayant choisi de poursuivre leurs travaux de pointe dans une université canadienne. Cette cérémonie a suivi l'annonce des noms des titulaires des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) plus tôt aujourd'hui par le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, à l'Université de Toronto.

« Les investissements du gouvernement du Canada dans les chaires d'excellence en recherche du Canada profiteront à tous les citoyens de London », a déclaré le député Holder.

Pour chaque chaire qu'elles accueilleront, les universités recevront la somme maximale de 10 millions de dollars sur sept ans afin d'aider les titulaires de chaire et leur équipe de recherche à mener d'ambitieux programmes de recherche. Vous pouvez consulter la liste complète des titulaires de chaire, ainsi que la liste des 13 universités où ils travailleront, sur le site Web des CERC (www.cerc.gc.ca/cpch-pctc-fra.shtml).

M. Owen, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les neurosciences cognitives et l'imagerie, s'intéresse à l'un des sujets les plus difficiles de la médecine clinique, à savoir l'activité cérébrale résiduelle chez les personnes qui présentent un état non réactif à la suite de lésions cérébrales graves. M. Owen étudiera également les troubles cognitifs de personnes souffrant de maladies comme le Parkinson, la chorée de Huntington, l'Alzheimer ou la sclérose latérale amyotrophique. Ses travaux permettront d'améliorer, partout au Canada, la prestation des soins de santé offerts aux personnes atteintes de lésions cérébrales, ce qui aura des répercussions sur les diagnostics, les soins médicaux, l'éthique médicale et la prise de décisions médicales et juridiques qui concernent la vie de ces personnes. 

« L'Université de Western Ontario est l'endroit tout désigné pour faire progresser les travaux de recherche avancée en neurosciences, a affirmé M. Owen. Plusieurs raisons m'ont amené à London, notamment l'occasion de travailler en étroite collaboration avec des collègues de renommée mondiale, la possibilité d'utiliser les meilleurs équipements qui soient et la proximité de patients que je peux aider. Cette situation facilitera la réalisation de mes objectifs de recherche et permettra de repousser encore plus les limites du savoir. »

« L'arrivée de ces chercheurs de renommée mondiale entraînera de multiples avantages pour le Canada, a indiqué Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur interorganismes. Le travail de collaboration entre des titulaires de chaire de ce calibre et d'autres chercheurs, étudiants et boursiers de recherches postdoctorales du Canada créera de nombreuses possibilités. »

Le programme des CERC a été annoncé lors du budget de 2008, dans le cadre de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, afin d'établir un savoir-faire dans des domaines stratégiques. La recherche menée par les titulaires de chaire sera axée sur les sciences et technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que sur les technologies de l'information et des communications.

« Le recrutement d'Adrian Owen vient renforcer l'équipe déjà bien établie de scientifiques de l'Université de Western Ontario et du Robarts Research Institute, une équipe qui a acquis une réputation mondiale pour son excellence et ses importantes percées en neurosciences cognitives et en imagerie, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l'Université de Western Ontario, M. Amit Chakma. Son embauche représente pour nous un investissement stratégique, non seulement parce qu'il est l'un des plus éminents chercheurs dans son domaine, mais aussi parce que le Canada s'est fermement engagé à conserver son rôle de chef de file dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de la santé. »

Le programme des CERC est administré conjointement par trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du programme des CERC (www.cerc.gc.ca)

Renseignements

  • Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    Taylor Paxton
    Relations avec les médias
    613-944-1758
    Cell. : 613-286-0012
    taylor.paxton@chairs-chaires.gc.ca