Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

17 mai 2010 11h12 HE

Un nouvel investissement du gouvernement du Canada attire des chercheurs de premier plan dans les universités canadiennes

L'attribution d'une chaire d'excellence en recherche du Canada à l'Université de Waterloo est soulignée dans cadre d'une cérémonie

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2010) - Le député de Kitchener–Waterloo, Peter Braid, a souhaité aujourd'hui la bienvenue, à l'Université de Waterloo, M. David Cory et M. Philippe Van Cappellen, 2 des 19 chercheurs de renommée mondiale qui ont choisi de poursuivre leurs travaux de recherche de pointe dans des universités canadiennes. Cette cérémonie a suivi l'annonce des titulaires de Chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) plus tôt aujourd'hui par le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, à l'Université de Toronto.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'appuyer la recherche de calibre mondial, a déclaré le député Braid. Le programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada confirme la position du Canada en tant que centre d'excellence mondial pour les secteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur. La recherche de pointe qui sera menée par ces chefs de file d'envergure mondiale stimulera l'innovation dans la région de Waterloo et favorisera la compétitivité et la prospérité future du Canada. »

Pour chaque chaire qu'elles accueilleront, les universités recevront la somme maximale de 10 millions de dollars sur sept ans afin d'aider les titulaires de chaire et leurs équipes de recherche à mener d'ambitieux programmes de recherche. Vous pouvez consulter la liste complète des titulaires de chaire, ainsi que la liste des 13 universités où ils travailleront, sur le site Web des CERC (www.cerc.gc.ca/cpch-pctc-fra.shtml).

M. David Cory, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de l'information quantique, est un pionnier et un chef de file dans ce domaine de pointe. Le traitement de l'information quantique est en train de modifier pratiquement tous les aspects de notre vie, de notre façon d'interagir à notre façon de traiter et de stocker les connaissances. Les travaux de M. Cory devraient contribuer à la création de la première génération d'appareils quantiques d'utilisation pratique. Cette nouvelle technologie trouvera des applications à court et à long terme en médecine, en communication, en biochimie, en physique ainsi qu'en nanoscience.

« Cette chaire nous donnera les ressources nécessaires pour concevoir, fabriquer et mettre à l'essai la prochaine génération d'appareils quantiques, a déclaré M. Cory. Au cours de la dernière décennie, l'application technique des systèmes quantiques est devenue une réalité. Nous en sommes maintenant à l'étape du déploiement des appareils quantiques. »

M. Philippe Van Cappellen, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'écohydrologie, nous aidera à mieux comprendre comment les eaux de surface et les eaux souterraines interagissent et comment leur interaction a une incidence sur notre santé et celle des écosystèmes aquatiques. Il s'efforcera de déterminer la portée des effets de l'exploitation des eaux souterraines, de l'utilisation du sol et des changements climatiques sur l'état chimique et écologique des eaux de surface et des eaux souterraines. Cela nous permettra de prendre des décisions judicieuses qui assureront un certain équilibre entre les besoins des êtres humains et le bon fonctionnement des écosystèmes.

« J'ai bon espoir que les recherches entreprises à l'Université de Waterloo révolutionneront les stratégies mondiales en matière de gestion des ressources hydriques, a déclaré M. Van Cappellen. Ces recherches permettront la prise de décisions judicieuses qui assureront un certain équilibre entre les besoins des êtres humains et le bon fonctionnement des écosystèmes. »

« L'arrivée de ces chercheurs de renommée mondiale entraînera de multiples avantages pour le Canada, a indiqué Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur interorganismes. Le travail de collaboration entre des titulaires de chaire de ce calibre et d'autres chercheurs, étudiants et boursiers de recherches postdoctorales du Canada créera de nombreuses possibilités. »

Le programme des CERC a été annoncé lors du budget de 2008, dans le cadre de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, afin d'établir un savoir-faire dans des domaines stratégiques. La recherche menée par les titulaires de chaire sera axée sur les sciences et technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que sur les technologies de l'information et des communications.

« L'appui sans précédent du gouvernement fédéral à ces 19 chaires d'excellence en recherche du Canada — qui portent sur diverses disciplines importantes — mérite d'être souligné, a déclaré le recteur de l'Université de Waterloo, David Johnston. Nos deux titulaires de chaire travailleront, dans deux domaines essentiels, à améliorer la société — d'une part, en fabriquant des appareils quantiques qui auront la puissance nécessaire pour résoudre des problèmes qui dépassent la capacité actuelle des superordinateurs les plus performants et, d'autre part, en aidant à l'élaboration de lignes directrices qui assureront un certain équilibre entre les besoins des êtres humains et le bon fonctionnement des écosystèmes naturels. »

Le programme des CERC est administré conjointement par trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada (www.cerc.gc.ca).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    ou
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    613-992-7302
    Tél. cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Taylor Paxton
    Relations avec les médias
    Chaire d'excellence en recherche du Canada
    613-944-1758
    Tél. cell. : 613-286-0012
    taylor.paxton@chairs-chaires.gc.ca