Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

17 mai 2010 14h45 HE

Un nouvel investissement du gouvernement du Canada attire des chercheurs de premier plan dans les universités canadiennes

L'attribution d'une chaire d'excellence en recherche du Canada à l'Université McMaster est soulignée dans le cadre d'une cérémonie

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2010) - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a souhaité aujourd'hui la bienvenue à l'Université McMaster à M. Ali Emadi, qui est l'un des 19 chercheurs de renommée mondiale ayant choisi de poursuivre leurs travaux de recherche de pointe dans une université canadienne. Cette cérémonie a suivi l'annonce nationale des noms des titulaires des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) plus tôt aujourd'hui par le ministre Goodyear et le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, à l'Université de Toronto.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie en vue d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne, de renforcer l'économie et de créer des emplois, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Cette initiative aidera nos universités à former certains des meilleurs chercheurs au monde, à les attirer au Canada et à les retenir au pays. »

Pour chaque chaire qu'elles accueilleront, les universités recevront la somme maximale de 10 millions de dollars sur sept ans afin d'aider les titulaires de chaire et leur équipe de recherche à mener d'ambitieux programmes de recherche. Vous pouvez consulter la liste complète des titulaires de chaire, ainsi que la liste des 13 universités où ils travailleront, sur le site Web des CERC (www.cerc.gc.ca/cpch-pctc-fra.shtml).

M. Emadi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride, est un pionnier dans le domaine de l'électrification des transports, notamment en ce qui concerne les motopropulseurs électriques. La recherche de M. Emadi fournira des solutions aux responsables de l'élaboration des politiques des milieux industriel et environnemental, car elle répond à la demande actuelle de véhicules à plus faible consommation d'essence, tout en assurant au Canada une place de choix au sein de l'industrie de la technologie verte.

« Je ne pouvais laisser passer cette occasion, compte tenu de l'engagement à l'endroit de la recherche dont le gouvernement a fait preuve en établissant le programme des CERC et de la vision de l'Université McMaster en matière de recherche sur les technologies durables dans le domaine de l'automobile, a affirmé M. Emadi. Je suis enchanté de me joindre au réseau dynamique de chercheurs dans le domaine de l'automobile au Canada, et de participer à la conception de véhicules à propulsion hybride et électrique. »

« L'arrivée de ces chercheurs de renommée mondiale entraînera de multiples avantages pour le Canada, a indiqué Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur interorganismes. Le travail de collaboration entre des titulaires de chaire de ce calibre et d'autres chercheurs, étudiants et boursiers de recherches postdoctorales du Canada créera de nombreuses possibilités. »

Le programme des CERC a été annoncé lors du budget de 2008, dans le cadre de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, afin d'établir un savoir-faire dans des domaines stratégiques. La recherche menée par les titulaires de chaire sera axée sur les sciences et technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences et technologies de la santé et les sciences de la vie connexes, ainsi que sur les technologies de l'information et des communications.

« Grâce à la nomination de M. Emadi, le Canada s'élève d'un cran de plus en tant que chef de file mondial de la conception de technologies hybrides, tandis que l'Université McMaster accroît son leadership dans le domaine de la recherche sur les groupes propulseurs électriques, a déclaré Peter George, président et vice-chancelier de l'Université McMaster. L'arrivée de M. Emadi contribue à constitution d'une masse critique de chercheurs dans les secteurs de l'automobile et de la production au McMaster Innovation Park, et cela nous permettra d'attirer encore plus de chercheurs et d'entrepreneurs. L'expérience de M. Emadi dans l'essaimage d'entreprises à partir du milieu universitaire sera fort avantageuse pour la collectivité. »

Le programme des CERC est administré conjointement par trois organismes subventionnaires de la recherche au Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du programme des CERC (www.cerc.gc.ca)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    ou
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    Chaires d'excellence en recherche du Canada
    613-992-7302
    Cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
    ou
    Taylor Paxton
    Relations avec les médias
    Chaires d'excellence en recherche du Canada
    613-944-1758
    Cell. : 613-286-0012
    taylor.paxton@chairs-chaires.gc.ca