SOURCE: Appel à Recycler

Appel à Recycler

04 déc. 2014 12h19 HE

Un organisme de gérance environnementale obtient une prestigieuse certification de durabilité

Appel à Recycler obtient sa conformité à la norme R2:2013 et demeure le premier organisme de recyclage des piles et des batteries à détenir la certification R2/ISO

ATLANTA, GA--(Marketwired - 4 décembre 2014) - Les organisations déterminées à recycler les piles et les batteries peuvent être assurées que leurs collectes sont conformes à la norme la plus stricte et la plus actuelle en matière de sécurité environnementale et de responsabilité sociale, grâce à leur partenariat avec Appel à Recycler, Inc. En effet, cet organisme de recyclage des piles et des batteries domestiques qui gère le programme de recyclage le plus complet du Canada et des États-Unis a annoncé hier que la toute dernière version de la certification Recycling Practices Standard, la version R2:2013, lui a été décernée. La certification de la norme R2 est la plus élevée que les organismes spécialisés dans le recyclage peuvent obtenir.

Cette distinction prestigieuse, décernée pour la première fois à Appel à Recycler en 2012 sous la forme de la norme R2:2008, garantit la conformité des détenteurs de cette certification aux normes les plus draconiennes sur le plan de la santé environnementale et publique, et de la santé et de la sécurité des travailleurs. Cette certification atteste qu'Appel à Recycler gère les collectes et la répartit leur contenu entre les installations de traitement en aval en vue du recyclage des piles et des batteries conformément aux exigences de la norme R2.

" Au nom de nos partenaires de collecte, nous sommes fiers que notre responsabilité sans faille et notre conformité systématique aux normes les plus strictes en matière de respect de l'environnement, de santé, de sécurité et de protection des données soient reconnues. Ce niveau de validation par un organisme tiers atteste à nos producteurs responsables et à nos partenaires municipaux qu'Appel à Recycler est résolu à se conformer aux normes environnementales les plus exigeantes du Canada et des États-Unis ", a déclaré Carl Smith, président-directeur général d'Appel à Recycler, Inc.

Deux conditions préalables importantes sont à respecter pour obtenir la certification R2:2013 : la conformité aux exigences de la norme ISO 14001 et la conformité aux exigences de la norme OHSAS 18001. Ces contraintes additionnelles forment un cadre qu'un organisme peut appliquer pour mettre sur pied un système efficace de gestion environnementale et de santé et sécurité au travail. Elles sont administrées respectivement par l'Organisation internationale de normalisation et par les Occupational Health and Safety Advisory Services.

La norme R2, reconnue par l'Environmental Protection Agency (EPA) américaine et administrée par Sustainable Electronics Recycling International (SERI), est un ensemble de principes et de directives d'application volontaire visant à promouvoir et à évaluer les pratiques responsables pour les recycleurs d'appareils électroniques. La norme R2 exige notamment la mise en place d'un système de gestion définissant les responsabilités relatives aux pratiques affectant la santé et la sécurité des travailleurs, la sécurité, l'environnement et la gestion des opérations en aval, à la fois à l'intérieur des frontières et à l'échelle internationale, ainsi qu'au matériel et à l'équipement électroniques en fin de vie, dont les piles et les batteries. De plus amples renseignements sont consultables à l'adresse http://www.sustainableelectronics.org. Appel à recycler est financé par des fabricants de produits du monde entier profondément attachés au recyclage des piles et des batteries respectueux de l'environnement.

À propos d'Appel à Recycler, Inc.

Fondé en 1994, Appel à Recycler -- le premier et le plus important programme de gérance des piles et des batteries du Canada et des États-Unis -- est un organisme sans but lucratif qui collecte et recycle les piles et les batteries gratuitement pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. L'année 2014 est celle de la commémoration de l'anniversaire des 20 ans d'excellence d'Appel à Recycler dans la gérance des produits. Depuis 1996, Appel à Recycler a détourné plus de 85 millions de livres (39 millions de kilogrammes) de piles et de batteries du flux des déchets solides et a mis en place plus de 34 000 points de collecte partout au Canada et aux États-Unis. Renseignez-vous à son sujet à l'adresse appelarecycler.ca.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements et demander des photographies, veuillez communiquer avec :

    Jake Lynn
    Environics Communications
    Email contact
    202-296-2002

    Jennifer Childress 
    Directrice, Communications et Promotion 
    Appel à Recycler, Inc. 
    Email contact 
    678-218-4580