L2I Solutions Financières

L2I Solutions Financières

20 avr. 2011 07h00 HE

Un organisme religieux participe au marché du carbone

Les Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge vendent des crédits de carbone

NICOLET, QUEBEC--(Marketwire - 20 avril 2011) - Les Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge annoncent aujourd'hui avoir vendu à L2I Solutions Financières 16 747 tonnes de dioxyde de carbone équivalent (crédits de carbone). En procédant à une vente de crédits de carbone, les Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge écrivent une page importante de l'histoire de l'Église Catholique Romaine en devenant le premier organisme religieux reconnu par le Vatican à procéder à une vente de crédits de carbone. Le produit de la vente des crédits de carbone servira à préserver et valoriser le patrimoine religieux et culturel développé par la Congrégation depuis sa constitution en 1853.

Les réductions de GES qui ont été transigées découlent d'un projet de conversion de source d'énergie assortie de la mise en place de mesures d'économie d'énergie. En effet, la Congrégation a modernisé la chaufferie de son bâtiment principal et de son infirmerie pour adopter la géothermie comme source de chauffage en remplacement de l'huile légère. L'implantation du projet de géothermie a nécessité la perforation de 88 puits de captage, ce qui constitue un des plus importants projets privé de géothermie au Québec et a permis d'éviter de consommer une quantité importante d'huile légère. Ces deux projets ont nécessité un investissement d'environ 3 millions.

"Depuis sa création notre Congrégation poursuit une mission d'enseignement auprès des jeunes. Notre approche de l'enseignement est holistique et inclus l'instruction mais aussi le savoir vivre. En investissant dans la protection de l'environnement nous désirons léguer un monde meilleur aux générations futures " explique Sœur Huguette Moreau, responsable du projet.

Les crédits de carbone ont été vendus à L2I Solutions financières, qui les a par la suite revendu un lot de 9358 tonnes au Greening Canada Fund. Le Greening Canada Fund a procédé à l'achat des unités de carbone dans l'optique de les retirer pour le bénéfice de ses investisseurs soit la Banque de Montréal, la Banque Toronto Dominion et la Firme d'avocats Stikeman Elliott, LLP.

A propos des Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge (www.sasv.ca)

La Congrégation des Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge a été fondée en 1853. Il s'agit d'une Congrégation autonome qui relève directement du Vatican à Rome. Elle a été constituée en personne morale en vertu de la Loi constituant en Congrégation les Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge (Bill privé numéro 107). La Congrégation a comme mission d'éduquer les jeunes et de faire la promotion de la culture et des arts dont les arts visuels et la musique. Pendant plusieurs décennies, les Sœurs de l'Assomption de la Sainte Vierge se sont affranchies de leur mandat d'éducation en opérant et enseignant au Collège Notre-Dame-de-l'Assomption, une école privée pour filles située à Nicolet au Québec. La Congrégation a sa maison mère au Québec et des pavillons dans 5 pays soit au Canada, aux États-Unis, au Japon, au Brésil et en Équateur.

A propos de L2I Solutions Financières (www.solutionsl2i.com)

L2i est un chef de file en financement alternatif et un meneur de jeux dans le secteur du financement climatique. La firme conçoit et réalise des solutions financières novatrices et durables pour de petites et moyennes entreprises bien établies ou en essor qui sont des actrices clés de l'économie fondée sur la connaissance et sur de faibles émissions de GES. www.solutionsl2i.com

A propos du Greening Canada Fund (www.greenpoweraction.com)

Le Greening Canada Fund est le premier fonds de carbone Canadien. Sa mission est d'aider les entreprises canadiennes à mitiger leurs émissions de gaz à effet de serre par l'achat de crédits de carbone. Le fonds est un essaimage de l'initiative torontoise « Greater Toronto Civic Action Alliance's Greening Greater Toronto Initiative ». Le fonds a été créé pour permettre aux grandes entreprises canadiennes de réduire leurs émissions de GES en achetant des crédits de carbone de qualité, notamment générés par le secteur public et des organismes sans but lucratif. Le fonds a été lancé en 2009, suite à un investissement de BMO Groupe Financier et de la Banque Toronto Dominion. Le fonds achète des crédits de carbone provenant de toutes les régions du Canada.

À propos de Green Power Action (www.greenpoweraction.com)

Green Power Action est le gestionnaire du Greening Canada Fund et un meneur de jeu sur le marché canadien des crédits volontaires. Il propose des solutions d'investissement alternatives pour les organisations, les sociétés et les compagnies qui désirent mitiger leur impact sur l'environnement soit de façon volontaire ou en vertu d'obligations provinciales ou fédérales.

Renseignements

  • L2I Solutions Financières
    Madame Christine Lagacé
    Cell : 514-813-9504