Branchez-vous.com

Branchez-vous.com

30 sept. 2013 14h55 HE

Un outil d'analyse complet : Branchez-vous braque les projecteurs sur l'octroi de contrats au québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 30 sept. 2013) - Dès aujourd'hui, Branchez-vous, le média numérique centré sur les technologies, met à la disposition du public l'Analyseur de contrats publics québécois, un outil web unique qui permet d'analyser l'octroi des contrats publics dans les secteurs chauds de l'économie québécoise.

« Les données ouvertes du système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO) sont disponibles depuis ce printemps. Un outil était nécessaire afin de pouvoir les consulter. Notre moteur de recherche permet de comparer en toute transparence les fournisseurs d'un secteur donné grâce à des tableaux clairs et précis », explique Laurent LaSalle, rédacteur en chef de Branchez-vous.

Ouvert à tous, l'Analyseur de contrats publics québécois, mis au point par Branchez-vous, permet de repérer en un clin d'œil tous les fournisseurs privés du gouvernement du Québec ayant reçu des contrats publics, notamment dans les secteurs de la construction et de l'informatique.

« Toutes les données ouvertes traitées proviennent du SEAO, sous leur forme originale. On peut facilement découvrir les principaux fournisseurs privés de chaque organisme, dont les ministères et le gouvernement du Québec. En donnant accès à plus de 100 000 contrats publics dans l'Analyseur de contrats publics québécois, Branchez-vous encourage le journalisme de données et la transparence des informations publiques », fait remarquer M. LaSalle.

Rappelons que la transparence des données des organismes publics a donné un second souffle au journalisme de données (data journalism), défini comme un nouveau métier de type journalistique qui nécessite l'analyse des données brutes pour en extraire du sens*. Pour ce faire, on utilise les technologies informatiques, notamment pour recueillir les données et en permettre le traitement par une représentation graphique.

« En visualisant les données, les journalistes et le public peuvent mettre en lumière un ensemble d'informations publiques autrefois d'une grande complexité à analyser », précise M. Laurent LaSalle.

Ce nouvel outil est disponible à l'adresse suivante : branchez-vous.com/contratspublics

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_de_donn%C3%A9es

À PROPOS DE BRANCHEZ-VOUS

Lancé en 1995 à partir d'un bulletin électronique d'abord destiné à des professionnels des communications et du marketing, Branchez-vous s'est rapidement imposé comme le plus important site de nouvelles technologiques québécois. Aujourd'hui, Branchez-vous offre aux internautes des articles de qualité produits par une équipe de spécialistes passionnés par les nouvelles technologies.

Renseignements