CANARIE Inc.

CANARIE Inc.
ORION

ORION

29 avr. 2008 14h47 HE

Un partenaire de CANARIE reçoit un prix international pour la présentation d'une pièce de théâtre sur un réseau évolué

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2008) - ORION et CANARIE félicitent l'Université de Waterloo et ses partenaires de l'Illinois et de Floride pour avoir remporté le prestigieux prix IDEE d'Internet2 avec leur production révolutionnaire de théâtre collectif en direct.

La présentation expérimentale de la pièce The Adding Machine, écrite en 1923 par Elmer Rice, au moyen d'une technologie vidéonumérique de pointe sur les réseaux à haute vitesse, figurait parmi les trois projets retenus par les membres d'Internet2 à leur réunion printanière d'Arlington, en Virginie.

"Nous sommes fiers que cette expérience culturelle avant-gardiste ait remporté un tel succès et d'y avoir concouru", a déclaré Phil Baker, président et directeur général d'ORION.

"Les collaborations artistiques de ce genre illustrent la puissance et l'utilité des réseaux de pointe canadiens, car nos artistes sont en mesure de partager les spectacles qu'ils imaginent avec de nouveaux publics", a déclaré pour sa part Andrew Bjerring, président et chef de direction de CANARIE.

Le projet nécessitait la collaboration de l'Université Bradley à Peoria (Illinois), de l'Université de Waterloo à Waterloo (Ontario) et de l'Université du centre de la Floride à Orlando (Floride). Elle mêlait paysages virtuels, bandes vidéo, avatars de personnages, photographies, graphiques et son. Le tout a été rendu possible grâce à l'interconnexion des partenaires via les réseaux de pointe ORION, CANARIE et Internet2.

"Le prix revêt une grande importance pour nous ", a affirmé le Pr Gerd Hauck, détenteur de la chaire en art dramatique et en communication orale à l'Université de Waterloo et co-metteur en scène du spectacle. Selon lui, il permettra d'obtenir des fonds qui serviront à pousser encore plus loin la recherche.

Le Pr Hauck et quelques-uns de ses collègues de l'Université de Waterloo ont récemment obtenu une subvention de 222 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour approfondir la nouvelle technologie et voir comment on pourrait vendre une technologie canadienne d'affichage numérique à l'industrie du théâtre.

"L'idée est de rendre la technologie invisible au public, reprend-il. Camoufler les caméras et les projecteurs, transformer les éléments techniques en illusion pour que l'auditoire se concentre sur le récit et les personnages. La technologie ferait ressortir ceux-ci au lieu de monopoliser l'attention."

Le spectacle recourait au DVTS (Digital Video Transport System), logiciel de transmission numérique de fichiers vidéo, et misait sur le court temps de latence des réseaux. Vu par un public en chair et en os aux universités Bradley et de Waterloo, la pièce mettait en action de vrais acteurs, dont l'un à Waterloo.

Ce projet pavait aussi la voie à une ambitieuse représentation des "(Expériences d') Alice au pays des merveilles", en janvier et en février derniers, durant laquelle trois groupes d'acteurs ont interprété en direct et en temps réel la même pièce devant trois publics différents.

Pour en savoir plus, on visitera les sites http://addingmachine.bradley.edu, www.internet2.edu/idea et www.orion.on.ca/newsletter/dec07/alice.html.

A propos d'ORION

L'Ontario Research and Innovation Optical Network (ORION) est un organisme sans but lucratif. Le réseau ontarien de la recherche et de l'éducation à ultra haute vitesse raccorde toutes les universités de la province, la majorité de ses collèges, plusieurs installations de recherche médicales ou gouvernementales et un nombre croissant de commissions scolaires non seulement les uns aux autres, mais aussi à la grille mondiale des réseaux de la recherche et de l'éducation. S'étirant sur 5 800 kilomètres dans plus de 21 agglomérations de l'Ontario, ORION réunit au-delà d'un million de chercheurs, de scientifiques, d'étudiants, d'enseignants et d'autres intéressés au moyen d'une infrastructure indispensable à la recherche, à l'éducation et à l'innovation. www.orion.on.ca.

A propos de CANARIE

Située à Ottawa, CANARIE inc. est une société sans but lucratif financée par le gouvernement canadien. Son rôle consiste à faciliter le développement et l'exploitation des réseaux de recherche de la prochaine génération ainsi que des applications et des services qui leur sont destinés. Son réseau de pointe dessert les universités, les collèges, les écoles, les laboratoires gouvernementaux ainsi que les instituts et les organismes de recherche dans une multitude de domaines, au public comme au privé. En promouvant les collaborations stratégiques entre secteurs clés et en y participant, ainsi qu'en s'associant à des réseaux et à des organisations similaires du monde entier, CANARIE alimente et soutient la recherche, l'innovation et la croissance, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour la population du Canada. www.canarie.ca.

Renseignements