Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité rurale de Pipestone

Municipalité rurale de Pipestone

19 janv. 2015 10h30 HE

Un partenariat avec le gouvernement permettra d'assurer la protection contre les inondations à Reston

La digue communautaire de Reston favorisera la réduction des risques d'inondations et des impacts de celles-ci

RESTON, MANITOBA--(Marketwired - 19 jan. 2015) - Des représentants des trois ordres du gouvernement étaient sur place aujourd'hui à Reston pour annoncer un financement visant un nouveau projet de protection contre les inondations. Les résidants de la municipalité rurale de Pipestone profiteront bientôt de mesures de sécurité additionnelles pour leurs familles et pour leurs biens grâce à cette initiative d'atténuation des inondations.

En juin 2013, les résidants de Reston ont été touchés à deux reprises par des inondations en moins d'une semaine. Au cours de l'été 2014, l'eau dans certaines zones inondées a atteint une profondeur de plus d'un mètre. Des routes endommagées et fermées ainsi que des refoulements d'égouts et des récoltes perdues ont mené à une déclaration de l'état d'urgence.

Heureusement, la ville de Reston profitera de l'Initiative des digues communautaires, qui offre un financement conjoint fédéral et provincial pour les nouvelles infrastructures d'atténuation des risques d'inondations dans les collectivités à risque au Manitoba. Le projet annoncé aujourd'hui comprendra la construction de digues à l'extrémité ouest de la collectivité. La digue est conçue pour protéger 30 résidences actuelles contre les inondations à venir.

Faits en bref

  • Dans le cadre de l'initiative de Reston, les gouvernements du Canda et du Manitoba feront une contribution conjointe d'un maximum de 990 000 $ en coûts admissibles, aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, dans le cadre de l'Initiative des digues communautaires.
  • La contribution municipale sera de 110 000 $ dans le cadre de cette initiative dont les coûts totaux sont de 1 100 000 $.

Citations

« Notre gouvernement est ravi de travailler avec la province du Manitoba en vue d'offrir des mesures essentielles de protection contre les inondations dans le Sud du Manitoba. Le projet contribuera à protéger les résidants de Reston en réduisant les risques d'inondations et les impacts de celles-ci pour les années à venir. »

Larry Maguire
Député de Brandon-Souris

« Je suis ravi de pouvoir collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial afin d'améliorer nos infrastructures de protection contre les inondations. Ce projet représente une importante étape en vue de nous assurer que notre collectivité puisse faire face aux futures inondations. »

Archie McPherson
Préfet de la municipalité rurale de Pipestone

Liens connexes

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site du Plan d'action économique du Canada.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez la page du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Suivez le lien suivant pour en savoir plus sur le Financement de base pour les provinces et les territoires.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault - Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613-943-1838

    June Greggor
    Directrice municipale
    Municipalité rurale de Pipestone
    204-877-3561

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca