Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

30 janv. 2014 13h38 HE

Un partenariat Canada-Québec appuie un projet en matière d'infrastructure verte à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 30 jan. 2014) - Infrastructure Canada

La mise en place d'un processus écologique de traitement des déchets organiques est en bonne voie de devenir une réalité grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et du Québec. Le ministre Lebel a confirmé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada pour la construction du Centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec.

Grâce à cette nouvelle installation, les boues résiduaires de sources municipales, ainsi que les déchets alimentaires organiques provenant des secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel seront traités afin de produire des biogaz qui offriront une nouvelle source de combustible, y compris pour des fins de chauffage.

La préparation du site devrait commencer en août 2015, et la construction devrait se terminer en mai 2017.

En bref

  • Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 16,6 millions de dollars dans ce projet. Cette contribution maximale est conditionnelle au respect, dans le cadre du programme, des exigences en matière d'admissibilité aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement du Québec contribuera 43,6 millions de dollars à ce projet.
  • La Ville de Québec contribuera le financement restant du coût total du projet, qui estimé à 124,5 millions de dollars.

Citation

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'appuyer des projets en matière d'infrastructure verte, qui entraînent des avantages à la fois pour l'économie et pour l'environnement, tout en favorisant une qualité de vie plus saine et écologique. Nous sommes fiers de notre engagement dans le cadre du projet de biométhanisation de la Ville de Québec, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, ici au Québec. »

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Liens connexes

Un investissement Canada-Québec pour un projet d'infrastructure verte à Québec :
www.infrastructure.gc.ca/media/news-nouvelles/2010/20100128quebec-fra.html

Pour en savoir plus sur le Fonds pour l'infrastructure verte, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/gif-fiv-fra.html.

Pour plus d'informations sur les investissements fédéraux dans les infrastructures de votre région, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.

Consultez le site du Plan d'action économique du Canada à www.plandaction.gc.ca pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie.

Twitter : @INFC_eng

DÉCLARATION DE
L'HONORABLE DENIS LEBEL, MINISTRE DE L'INFRASTRUCTURE, DES COLLECTIVITÉS ET DES AFFAIRES INTERGOUVERNEMENTALES, ET MINISTRE DE L'AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU CANADA POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC
À L'OCCASION DE L'ANNONCE DU PROJET
DE BIOMÉTHANISATION À QUÉBEC
FONDS POUR L'INFRASTRUCTURE VERTE
À ÊTRE LU PAR
MADAME MARJORIE POTVIN
LE JEUDI 30 JANVIER 2014
13 h 30
QUÉBEC (QUÉBEC)
À ÊTRE LU PAR
MADAME MARJORIE POTVIN
AU NOM DE
L'HONORABLE DENIS LEBEL, MINISTRE DE L'INFRASTRUCTURE, DES COLLECTIVITÉS ET DES AFFAIRES INTERGOUVERNEMENTALES,
ET MINISTRE DE L'AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
DU CANADA POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC

Monsieur le ministre Blanchet, Madame la ministre Maltais, Monsieur le maire Labeaume, distingués invités :

Je vous prie d'accepter mes meilleurs vœux alors que vous confirmez les investissements dans le cadre de ce projet écologique qui entraînera de formidables répercussions positives pour l'environnement de Québec, et qui améliorera considérablement la qualité de vie des gens de Québec.

Notre gouvernement est conscient de l'importance du soutien des projets d'infrastructure verte qui profitent à l'économie et à l'environnement. Nous sommes fiers d'investir dans ce projet de biométhanisation à Québec, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, ici au Québec.

Nous sommes ravis de confirmer notre engagement de 16,6 millions de dollars, aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte, pour la construction du Centre de biométhanisation de l'agglomération de Québec. Cette installation permettra de traiter les boues d'épuration, ainsi que les déchets organiques provenant des secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel, afin de produire des biogaz qui serviront de source d'énergie, notamment pour le chauffage.

Ce projet est l'un des nombreux exemples qui illustrent la façon dont notre gouvernement a fait de l'infrastructure une priorité, ici à Québec, et c'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer plusieurs projets de biométhanisation partout au Québec.

Nous continuons de mettre l'accent sur la création des conditions adéquates pour favoriser la croissance économique et la prospérité à long terme. Les investissements dans les infrastructures sont l'une des nombreuses façons dont nous continuerons de créer des emplois et de soutenir nos collectivités et notre pays.

J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier la province de Québec et la Ville de Québec pour leur précieuse contribution à cet important projet environnemental.

Lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons nous assurer que les collectivités du Québec demeurent parmi les endroits offrant la meilleure qualité de vie au monde, ainsi que les meilleures conditions pour travailler et fonder une famille.

Je vous remercie,

L'honorable Denis Lebel,
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette, Directrice des communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca