Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

08 juil. 2009 13h47 HE

Un partenariat Canada-Québec fructueux pour Montréal

Un investissement majeur pour la création d'emplois, la stimulation de l'économie et un environnement plus sain et durable

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juillet 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, en compagnie du ministre de la Famille et député de LaFontaine, monsieur Tony Tomassi, ont le plaisir d'annoncer aujourd'hui la collaboration des gouvernements du Canada et du Québec pour mettre à niveau une installation de traitement des eaux usées à Montréal. Cet investissement fédéral-provincial, pouvant s'élever jusqu'à 127,5 millions de dollars, permettra de stimuler l'économie et de créer des emplois.

"Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec et la ville de Montréal pour améliorer la qualité de vie de la population montréalaise, a déclaré le ministre Paradis. Cet investissement démontre la volonté de notre gouvernement, sous le leadership de Stephen Harper, d'agir rapidement pour contrer les effets de la crise économique mondiale."

"En se donnant les moyens de léguer des infrastructures en bon état aux générations futures, le gouvernement du Québec s'engage sans équivoque sur la voie de l'équité intergénérationnelle et du développement durable. A preuve, l'importante contribution du Québec annoncée aujourd'hui à la Ville de Montréal servira à la mise à niveau d'une installation de traitement des eaux usées, qui aura des répercussions significatives pour le mieux-être de la population. Cet autre grand projet s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures pour la mise aux normes, le renouvellement et le maintien des infrastructures publiques du Québec", a ajouté le ministre Lessard.

"Les travaux vont rendre l'effluent de la station d'épuration Jean-R.-Marcotte, qui se déverse au fleuve Saint-Laurent, conforme aux objectifs environnementaux de rejets prescrits par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) en plus de minimiser les risques pour la santé publique", a fait valoir le ministre Tomassi.

Cette aide gouvernementale servira notamment à ajouter un procédé de désinfection des eaux usées à la station d'épuration Jean-R.-Marcotte, qui est située dans l'est de la ville. Ces travaux permettront d'améliorer la qualité de l'eau brute puisée au fleuve Saint-Laurent par les usines de traitement de l'eau potable situées en aval de l'émissaire de la station d'épuration Jean-R.-Marcotte.

La contribution respective des gouvernements du Canada et du Québec pourrait s'élever à 63,75 millions de dollars, pour une aide gouvernementale totale atteignant jusqu'à 127,5 millions de dollars. A ce montant s'ajoute la part de la Ville de Montréal, soit 22,5 millions de dollars, qui complète le financement tripartite alloué à ce projet.

Ces investissements font partie de l'engagement des gouvernements du Canada et du Québec en vue d'aider à contribuer à un environnement plus sain et durable, à stimuler l'économie, à maintenir la stabilité et à conserver les emplois malgré le ralentissement économique.

Cet investissement fédéral est complémentaire au Plan d'action économique du gouvernement du Canada qui accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures, dont le Québec.

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web http://infrastructures.gouv.qc.ca/nouvelles/index

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du ministre de la Famille
    Isabelle Mercille
    Attachée de presse
    418-643-2181