Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

06 avr. 2009 15h15 HE

Un partenariat Canada-Québec pour aider les municipalités et créer des emplois

Le Programme de renouvellement des conduites d'eau potables et d'eaux usées (PRECO) officiellement lancé

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 avril 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ainsi que monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec, madame Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, et monsieur Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ont annoncé aujourd'hui le lancement officiel de PRECO.

"Par l'entremise de la contribution fédérale au PRECO, le gouvernement du Canada aide à l'amélioration des infrastructures au Québec, ce qui permettra aux municipalités d'assurer une eau potable de qualité pendant des années à venir, a déclaré le ministre Paradis. Les importants investissements fédéraux versés dans le cadre du PRECO stimuleront l'économie, créeront des emplois et contribueront à améliorer la qualité de vie des Québécois et des Québécoises."

Les gouvernements du Canada et du Québec fourniront un investissement conjoint de quelque 700 millions de dollars en vertu du PRECO. Le gouvernement fédéral contribuera une enveloppe pouvant aller jusqu'à 350 millions de dollars en fonds de stimulation en infrastructure pour les projets identifiés dans le cadre de ce programme simple et innovateur. Avec la contribution des municipalités, plus de 1 milliard de dollars sera disponible pour des projets dont la réalisation se fera au cours des deux prochaines années.

La contribution du gouvernement du Canada au programme PRECO se fait dans le cadre du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars, qui a fait parti du Plan d'action économique du Canada, annoncé dans le budget de 2009. Dans le cadre de ce fonds, le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 350 millions de dollars pour des projets identifiés au titre du PRECO.

Le Plan d'action économique du Canada, annoncé dans le budget de 2009, injectera près de 12 milliards de dollars en nouveaux fonds pour stimuler l'infrastructure sur une période de deux ans, afin de stimuler l'économie, de créer des emplois, de répondre aux besoins des collectivités à l'échelle du Canada et de contribuer à la croissance économique à long terme par le truchement d'investissements dans l'infrastructure publique, par exemple les routes, l'épuration des eaux, l'énergie verte et le transport en commun.

Pour plus de renseignements sur le plan Chantiers Canada, visitez www.chantierscanada.gc.ca/


FICHE D'INFORMATION

Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO)

Aux termes du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure doté de 4 milliards de dollars, le gouvernement du Canada cible des projets dont la mise en chantier pourra débuter au cours des deux prochaines saisons de construction, 2009 et 2010 et qui contribueront à la création d'emplois.

Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 350 millions de dollars pour des projets qui seront identifiés dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites d'eau potable et d'eaux usées (PRECO). Le financement fédéral ciblera des projets précis dont la mise en chantiers pourra se faire au cours des deux prochaines années.

Le PRECO bénéficiera également d'un financement de 350 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec. Ce programme permettra à des municipalités du Québec de réaliser des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées. Les projets seront sélectionnés suivant un processus compétitif dans le cadre duquel les municipalités doivent soumettre leurs propositions de projets pour évaluation.

Le gouvernement du Canada soutient une économie plus forte, favorise la création d'emplois et contribue à la prospérité des collectivités partout au Québec et au Canada. C'est pourquoi, grâce au financement fédéral, de grands progrès d'infrastructure ont été faits au Québec.

Pour plus de renseignements sur le PRECO, veuillez consulter le site Web du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec à www.mamrot.gouv.qc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148