Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

08 févr. 2010 11h49 HE

Un partenariat Canada-Québec pour soutenir les municipalités et créer des emplois

Plus de 700 millions de dollars pour le Québec

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, l'honorable John Baird, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, monsieur Laurent Lessard, le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, monsieur Jacques Gourde ainsi que le député provincial de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, sont heureux d'annoncer un investissement conjoint total de plus de 700 millions de dollars pour revitaliser les infrastructures québécoises.

Dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au PRECO, les deux gouvernements investissent conjointement une somme de 474 720 030 $ pour un total de 365 projets, dont profiteront 245 municipalités québécoises. Avec la contribution des municipalités, ce sont des investissements totaux de 712 080 045 $ qui permettront la réalisation d'importants travaux d'infrastructures. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les gouvernements du Canada et du Québec ont engagé la totalité des sommes réservées pour la province du Québec dans le cadre du PRECO.

A ces montants s'ajoute une enveloppe de 232 000 000 $ consentie par les deux gouvernements en vertu du supplément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec. Ce fonds permet de financer 106 projets pour revitaliser des infrastructures des collectivités québécoises de moins de 100 000 habitants qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc, des routes locales ainsi que des centres culturels et sportifs.

"Moins d'un an après l'annonce du lancement du programme PRECO en présence des Premiers ministres Harper et Charest, nous revoici à Lévis pour célébrer l'engagement rapide de toutes les sommes de ce programme du gouvernement du Canada qui a octroyé plus de 350 millions de dollars aux municipalités québécoises pour des projets d'infrastructures qui permettront de créer des emplois et de stimuler l'économie, a déclaré la ministre Baird. Alors que nous amorçons la deuxième étape du Plan d'action économique du Canada, nos priorités seront de poursuivre sa mise en oeuvre rapide ainsi que la mise en oeuvre des derniers projets de stimulation à l'échelle du pays. Nous allons aussi nous attaquer à la réduction du déficit une fois l'économie relancée ainsi qu'à l'établissement de solides bases pour la création d'emplois et la croissance économique."

"Notre gouvernement a démontré à maintes reprises sa volonté d'aller de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir travaillé conjointement avec le gouvernement fédéral pour la concrétisation de l'ensemble de ces projets", a fait valoir le ministre Laurent Lessard.

"Les nombreux projets dévoilés par le biais de cette annonce démontrent l'engagement de notre gouvernement à travailler avec le gouvernement du Québec pour accélérer le début des travaux d'infrastructures et stimuler l'économie, a souligné le député Gourde. Notre gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de vie des Québécois et des Québécoises avec des infrastructures solides, fiables et à la fine pointe de la technologie."

"L'annonce d'aujourd'hui traduit la volonté du gouvernement du Québec de soutenir les municipalités du Québec, dont la Ville de Lévis, en favorisant leur développement ainsi qu'en accentuant les efforts visant la pérennité de leurs infrastructures municipales", a pour sa part déclaré le député Gilles Lehouillier.

Investissement conjoint de plus de 3,6 M$ pour Lévis

Présents à Lévis lors de cette annonce, les ministres ont aussi souligné que la Ville de Lévis recevra, dans le cadre de PRECO, une contribution gouvernementale conjointe pouvant aller jusqu'à 3 592 100 $ pour trois de ses projets de renouvellement de conduites d'eau et d'eaux usées. La municipalité injectera, quant à elle, le tiers de cette contribution, soit un montant total de 1 796 050 $.

Les travaux effectués à Lévis comportent le renouvellement des conduites d'eau et d'eaux usées ainsi que les chaussées, les trottoirs et les bordures liés aux travaux de renouvellement des conduites dans plusieurs rues et routes, dont les suivantes: rue Saint-Joseph, entre rue Plante et Cherbourg, sur la route Président Kennedy, rue Dumas, entre chemin Vanier et rue des Erables.

La contribution du gouvernement du Canada au PRECO provient du FSI d'une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 350 millions de dollars de ce fonds pour des projets agréés par le PRECO au Québec.

La contribution de 350 millions de dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Le Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités témoigne de la volonté des deux gouvernements de permettre un financement stable et prévisible pour moderniser les projets d'infrastructures publiques dans les petites collectivités québécoises, que ce soit pour des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ou des centres sportifs ou culturels. Pour les provinces ayant engagé tout leur financement provenant du volet Collectivités, le gouvernement du Canada a prévu dans son Plan d'action économique, un financement supplémentaire pouvant atteindre 500 millions de dollars pour des projets dont la mise en chantier pourra être complétée d'ici le 31 mars 2011.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.


Document d'information - Programme de renouvellement des conduites (PRECO) - Trois projets PRECO à Lévis: http://file.marketwire.com/release/inf_back1_fr.pdf

Document d'information - Supplément aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec: http://file.marketwire.com/release/inf_bk2_fr.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    du Canada
    Frédérik Boisvert - Conseiller en politiques
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions
    et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148