Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

08 juin 2009 13h24 HE

Un partenariat Canada-Québec rapporte à Laval

Un investissement pouvant aller jusqu'à 187 millions de dollars permettra la création d'emplois, stimulera l'économie et contribuera à un environnement plus sain et durable

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juin 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, ainsi que la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, ont le plaisir d'annoncer aujourd'hui la collaboration des gouvernements du Canada et du Québec pour mettre à niveau les trois stations de production d'eau potable de Laval.

"Ce partenariat fédéral, provincial et municipal à Laval est un autre exemple de ce que notre gouvernement fait pour améliorer la qualité des infrastructures d'eau pour les Québécois, a déclaré le ministre Paradis. Notre investissement contribuera à créer des emplois, soutenir l'économie locale et contribuera à un environnement plus sain et durable."

"Ce projet structurant permettra d'améliorer la qualité de l'eau potable distribuée sur le territoire de la Ville de Laval. Ces investissements favoriseront également l'amélioration des infrastructures municipales, comme le prévoit le Plan québécois des infrastructures. Cet argent servira aussi à créer de l'emploi et à stimuler l'économie", a pour sa part souligné la ministre Courchesne.

Cette aide gouvernementale servira notamment à l'amélioration des stations de production d'eau potable Pont-Viau, Sainte-Rose et Chomedey, afin d'assurer la fiabilité et la sécurité d'approvisionnement et de traitement de l'eau et qu'elles produisent en tout temps une eau potable conforme au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP).

La contribution respective des gouvernements du Canada et du Québec pourrait s'élever à 46,82 millions de dollars, pour une aide gouvernementale totale atteignant jusqu'à 93,64 millions de dollars. A ce montant s'ajoute la part de la Ville de Laval, soit 93,64 millions de dollars, qui vient compléter le financement tripartite alloué à ce projet.

Ces investissements font partie de l'engagement des gouvernements du Canada et du Québec en vue d'aider à contribuer à un environnement plus sain et durable, à stimuler l'économie, à maintenir la stabilité et à conserver les emplois malgré le ralentissement économique.

Cet investissement fédéral est complémentaire au Plan d'action économique du gouvernement du Canada qui accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler l'investissement dans les infrastructures, dont le Québec.

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web http://infrastructures.gouv.qc.ca/nouvelles/index.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

Renseignements

  • Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de la vice-première ministre
    et ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Christian Tanguay
    Attaché de presse
    418-691-2050