Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

16 avr. 2009 11h30 HE

Un partenariat Canada-Québec rapporte aux Montréalais

Les fonds fédéraux permettent la création d'emplois pour la construction du Quartier des spectacles

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 avril 2009) - Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui qu'une étape importante avait été franchie dans le cadre du Quartier des spectacles de la Ville de Montréal. Il s'agit de la signature de l'entente Canada-Québec pour ce projet.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser un maximum de 40 millions de dollars pour ce projet, ce qui représente le tiers des coûts admissibles. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont aussi confirmé un engagement financier à ce projet, tous les deux pour un montant de 40 millions de dollars chacun.

"En investissant dans le Quartier des spectacles, le Gouvernement du Canada aide à la réalisation d'un important projet qui contribuera au développement économique et culturel de la ville de Montréal et de la province, a déclaré le ministre Paradis. Je suis heureux d'avoir eu la chance d'offrir le premier versement pour ce projet. Ce chèque de près de 12 millions de dollars est un exemple concret du travail que les gouvernements du Canada et du Québec ont accompli pour accélérer d'importants investissements en infrastructures qui créeront de l'emploi et aideront à stimuler notre économie."

Le financement total versé au projet du Quartier des spectacles de Montréal servira à effectuer divers travaux, dont l'aménagement de cinq nouveaux espaces publics permanents entre les artères City Councillors et Berri, Sherbrooke et René-Lévesque. Ils comprennent l'aménagement d'espaces, l'ajout d'une piste cyclable, l'élargissement de trottoirs, le nivellement et le prolongement de rues, l'installation de structures d'éclairage et de vitrines d'exposition et de services ainsi que le réaménagement des services d'aqueduc et d'égout.

De plus, le Plan d'action économique du Canada prévoit l'accélération et l'accroissement des récents investissements fédéraux historiques dans l'infrastructure, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure.



DOCUMENT D'INFORMATION

PROJET DU QUARTIER DES SPECTACLES DE LA VILLE DE MONTREAL

Le gouvernement du Canada contribuera pour un montant d'au plus 40 millions de dollars au projet du Quartier des spectacles de la Ville de Montréal dans le cadre du volet Grands Projets.

DESCRIPTION DU PROJET

Les travaux consistent en l'aménagement de cinq nouveaux espaces publics permanents au centre-ville de Montréal. Ils comprennent l'aménagement d'espaces, l'ajout d'une piste cyclable, l'élargissement de trottoirs, le nivellement et le prolongement de rues, l'installation de structures d'éclairage et de vitrines d'exposition et de services ainsi que le réaménagement des services d'aqueduc et d'égout.

Ces travaux se font en quatre phases :

Phase 1 :

- Aménagement de la Place du Quartier des spectacles, sur la partie est de l'îlot Balmoral, et le prolongement de la rue Mayor jusqu'à la rue Balmoral réhabilitée;

- Réaménagement de la rue Jeanne-Mance, entre le boulevard de Maisonneuve et le boulevard René-Lévesque.

Phase 2 :

- Aménagement de la Promenade des festivals entre le boulevard de Maisonneuve au sud, l'avenue du Président-Kennedy au nord, la rue Jeanne-Mance à l'ouest et la rue Saint-Urbain à l'est;

- Aménagement de la Place de l'Adresse symphonique, au nord-est de l'îlot de la Place des Arts, face à la future salle de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Phase 3 :

- Aménagement d'une place linéaire en uniformisant la surface de la rue Sainte-Catherine, entre les rues de Bleury et Saint-Dominique.

Phase 4 :

- Aménagement de l'esplanade Clark, sur le flanc ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine et la rue de Montigny;

- Réaménagement de la rue Saint-Urbain, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Press Secretary
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148