Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

13 mai 2009 20h12 HE

Un partenariat Canada-Yukon pour la création d'emplois et la stimulation de l'économie

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 13 mai 2009) - Les collectivités de tout le Yukon bénéficieront d'un investissement de 7 millions de dollars dans des projets d'infrastructure importants, grâce à un partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon. Cette annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et Dennis Fentie, premier ministre du Yukon.

"La priorité première du gouvernement du Canada est de stimuler notre économie et de créer des emplois. Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, notre gouvernement agit rapidement pour verser les fonds qui permettront d'améliorer des infrastructures clés, comme les routes, les ponts et les autoroutes du Yukon, a déclaré le ministre Strahl. Ensemble, nous pouvons bâtir l'infrastructure qui permettra aux résidants du Yukon et à l'économie de prospérer aujourd'hui et demain."

"L'investissement de notre gouvernement permettra d'améliorer la capacité du système routier du Yukon, d'injecter des capitaux additionnels dans notre économie, et de garder les gens sur le marché du travail durant ces temps économiques difficiles", a déclaré la ministre Aglukkaq.

"Le gouvernement du Yukon continuera de maintenir un niveau élevé de stimulation de l'économie dans tout le territoire en créant des possibilités d'emploi et en établissant des composantes de base essentielles en vue de garantir la croissance économique à long terme, a déclaré le premier ministre Fentie. Grâce à cet investissement, nous améliorons la compétitivité du Yukon et notre capacité à accéder au marché mondial."

"Nous apprécions l'appui et le financement continu du Canada pour des projets en infrastructure, ce qui contribue à rehausser la qualité de vie, a affirmé le ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, Archie Lang. Ces projets amélioreront l'accès aux collectivités rurales du Yukon par les citoyens et les visiteurs."

Les projets d'infrastructure comprennent la reconstruction et la réfection de routes, la réfection d'autoroutes et la réfection de ponts. Le gouvernement du Canada met de côté jusqu'à 3,5 millions de dollars provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure qui fait partie du Plan d'action économique. La contribution du gouvernement du Yukon est de 3,5 millions de dollars.

Le plus grand projet mené dans le cadre de cet investissement profitera aux résidants de Carmacks et à l'industrie minière locale, car il vise la construction d'un pont moderne à deux voies doté d'un trottoir pour traverser la rivière Nordenskjold en remplacement du pont Bailey actuel qui est à voie unique. Le projet de réfection du pont Nordenskjold s'élevant à 2,3 millions de dollars permettra d'améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes ainsi que d'augmenter la capacité de charge pour la traversée, ce qui contribuera à la réduction des émissions et à l'amélioration de la circulation des véhicules et des marchandises.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a établi un nouveau fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars pour fournir du financement à des projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux qui sont prêts à être lancés. Le financement sera disponible pendant deux ans pour les projets qui commenceront durant les saisons de la construction 2009 et 2010. Cette initiative est structurée de façon à débloquer les fonds et à lancer les travaux rapidement.

Des documents d'information contenant plus de renseignements sur les projets et des détails sur le Fonds de stimulation de l'infrastructure accompagnent le présent communiqué.

DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau fonds de stimulation de l'infrastructure de quatre milliards de dollars qui permettra de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure prêts à être exécutés. Ce financement de deux ans sera accordé à des projets qui seront entrepris durant les saisons de construction 2009 et 2010.

A propos de ce programme

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure complète le financement fédéral existant en matière d'infrastructure en accordant la priorité aux objectifs à court terme qui visent à stimuler l'économie. En vue de l'atteinte de cet objectif de stimulation économique rapide, un important critère d'admissibilité au Fonds sera un état de préparation permettant l'exécution immédiate du projet. La totalité des quatre milliards de dollars sera distribuée au cours des exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les projets seront surtout axés sur la remise en état d'immobilisations existantes qui appartiennent aux catégories d'investissement suivantes : l'eau, le traitement des eaux usées, le transport en commun, les autoroutes, les routes, la culture, les parcs et les sentiers.

Fonctionnement du programme

Les projets doivent remplir les critères du programme et devront être confirmés dans un accord de financement. Les projets provinciaux et territoriaux seront définis lors de discussions avec les gouvernements des provinces et des territoires. Les propositions des organismes municipaux et non gouvernementaux seront examinées dans le cadre d'un processus de sélection différent, en consultation avec chaque province et chaque territoire. Les détails sont communiqués dans chaque province et chaque territoire au fur et à mesure qu'ils sont disponibles. Tous les promoteurs de projets devront confirmer que le projet sera achevé au cours des deux prochaines saisons de construction et que le projet n'aurait pas pu être entamé sans le financement fédéral. Cela vise à garantir que le programme stimule l'économie rapidement.

Admissibilité

Les bénéficiaires admissibles comprennent les provinces, les territoires, les administrations locales et régionales, les organismes du secteur public, les organismes sans but lucratif et, dans des cas particuliers, les entreprises privées. Les projets qui recevront du financement aux termes du programme du Fonds de stimulation de l'infrastructure devront être achevés d'ici le 31 mars 2011.

PARTENARIAT CANADA-YUKON POUR L'EXPANSION DE L'INFRASTRUCTURE

Les projets visés par l'investissement de 7 millions de dollars du Fonds de stimulation de l'infrastructure sont les suivants :

- Reconstruction de la route Burma : 150 000 $

- Réfection de la route Dawson Gold Field : 100 000 $

- Réfection de la route Freegold : 200 000 $

- Reconstruction du chemin Gentian : 120 000 $

- Reconstruction de la route Kusawa Lake : 42 000 $

- Réfection de la route McQuesten Sud : 100 000 $

- Réfection de la route Nahanni Range : 100 000 $

- Réfection de l'autoroute Top of the World : 1 500 000 $

- Réfection du pont Albert Creek : 1 200 000 $

- Réfection du pont Deadman Creek : 1 200 000 $

- Réfection du pont Nordenskjold : 2 300 000 $

Détails concernant le projet de réfection du pont Nordenskjold :

Le projet consiste à remplacer le pont Bailey à voie unique actuel qui enjambe la rivière Nordenskjold (route Freegold) par un pont moderne à deux voies doté d'un trottoir. La route dessert les résidants locaux, la population en général ainsi que l'industrie minière et d'autres secteurs d'exploitation.

La réfection du pont aidera à rendre la circulation plus fluide ainsi qu'à améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes qui partagent actuellement une seule voie en les séparant. La nouvelle structure augmentera aussi la capacité de charge pour la traversée (elle restreint actuellement l'industrie). On réduira aussi les émissions, car les véhicules en voie inverse n'auront plus à attendre pour traverser le pont.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Tim Vail
    Directeur des Communications
    613-957-0200
    ou
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Communications du Cabinet
    Roxanne Vallevand
    867-633-7949
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Voirie et Travaux publics
    Karla Ter Voert
    Communications
    867-456-3825