Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Ville de London

Ville de London
London and St. Thomas Association of REALTORS

London and St. Thomas Association of REALTORS
Habitat pour l'humanité London

Habitat pour l'humanité London

24 nov. 2010 15h00 HE

Un partenariat de London aide une famille locale à réaliser son rêve d'être propriétaire

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2010) - Une famille de London a reçu aujourd'hui les clés de sa nouvelle maison lors d'une cérémonie marquant l'achèvement du deuxième projet Home at Last de la ville.

Scott et Melissa Moss emménagent avec leur fils dans leur nouvelle maison de la rue Burslem après d'importantes rénovations entreprises en juillet 2010.

« Le succès de l'initiative Home at Last s'explique par la persévérance des partenaires de la collectivité, déclare l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Nous sommes fiers de contribuer à financer ce partenariat par le Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) de la SCHL. »

Home at Last, partenariat composé de la London and St. Thomas Association of REALTORS® (LSTAR), Habitat pour l'humanité et la SCHL, a pour but d'aider des familles actuellement locataires à réaliser leur rêve d'être propriétaires et d'améliorer le parc de logements existants dans la ville de London.

« Ceci s'intègre parfaitement au programme d'aide à la mise de fonds pour l'accession à la propriété abordable de la ville de London, dit la mairesse Anne Marie DeCicco-Best. Offrir aux familles un encouragement et la possibilité de devenir propriétaires est un élément important de la nouvelle stratégie de logement communautaire de London. »

La planification de ce dernier projet Home at Last remonte au début de l'année. « Le 13 janvier 2010, les partenaires de Home at Last se sont réunis et ont bricolé un plan pour procéder à un second projet d'accession à la propriété; c'est le plus récent partenaire, Habitat pour l'humanité de London, qui a accepté d'orienter et de superviser les travaux de rénovation, dit Mike Carson, président du comité Home at Last. LSTAR, comme les autres associations d'immobilier de l'Ontario, adopte une philosophie de qualité de vie, dont un des principes consiste à offrir des occasions de logement abordable. Home at Last est un des moyens utilisés par REALTORS® pour améliorer la vie dans notre collectivité. »

Ce projet bénéficie aussi du soutien de la Fondation canadienne REALTORS Care®, créée dans le but de faire connaître le travail bénévole et l'engagement communautaire des agents immobiliers de tout le pays, de même que de la fondation ontarienne REALTORS Care®, qui appuie des œuvres de bienfaisance liées à l'habitation dans toute la province. « Les agents immobiliers de l'Ontario collectent des fonds pour notre fondation provinciale, qui les réinvestit dans ces collectivités, explique Betty Doré, présidente de la Fondation REALTORS Care et vice-présidente exécutive de la London and St. Thomas Association of REALTORS®.

Dans le cas de Home at Last, nos membres ont participé à tous les volets de cette initiative, depuis la collecte de fonds jusqu'au travail avec la famille. Nous sommes extrêmement fiers d'eux et du magnifique travail qu'ils ont accompli. » 

« Il existe un réel besoin de logements abordables dans notre collectivité et Home at Last est un moyen de répondre à ce besoin. Ce deuxième projet Home at Last vise à éliminer les obstacles à l'accession à la propriété tout en offrant un espoir et une occasion à cette famille. C'est un exercice créateur d'esprit communautaire et de partenariat. Nous sommes très heureux d'avoir eu la possibilité de collaborer avec Home at Last pour rénover cette maison, déclare Jeff Duncan, chef de la direction d'Habitat pour l'humanité de London. Le partenariat souhaite aussi souligner l'apport de la North American Trade School qui a assuré la surveillance des travaux et une main-d'œuvre bénévole pour toute la durée des travaux. L'expérience a été merveilleuse et Home at Last a pris grand plaisir à travailler avec la famille Moss. »

La maison et le terrain sont un don de Kay Wilkinson en l'honneur de son fils et ont subi d'importantes rénovations en fonction des besoins de la famille Moss. Il a fallu notamment soulever et déplacer temporairement la maison pour reconstruire la fondation et renforcer la charpente. La plomberie, l'installation électrique et les systèmes mécaniques ont été remplacés et l'efficacité énergétique de la maison présente une amélioration spectaculaire. Il s'agit de réduire l'entretien et la consommation énergétique, de sorte que les coûts de fonctionnement demeurent abordables pour la famille.

« C'est une grande joie pour nous d'emménager dans notre nouvelle maison. Nous serons propriétaires et notre fils bénéficiera d'un bon endroit où grandir. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible », de dire les propriétaires, Scott et Melissa Moss.

Outre les contributions des partenaires de Home at Last, la ville de London a versé des fonds dans le cadre de sa politique de partenariat pour l'habitation et des commerces de London ont donné des biens et des services. 

Habitat pour l'humanité offre une aide, et non un cadeau, par le moyen de son programme d'accession à la propriété abordable. Nous fournissons une maison modeste, sûre, convenable et abordable que la famille achète à sa juste valeur marchande en remboursant un prêt hypothécaire sans intérêt en fonction de son revenu. Les familles investissent aussi jusqu'à 500 heures de travail de construction et participent à une série d'ateliers pour se préparer à devenir propriétaires. 

La London and St. Thomas Association of REALTORS® (LSTAR) compte parmi les quinze plus importantes associations immobilières du Canada; elle représente 1 500 agents immobiliers travaillant dans les comtés de Middlesex et d'Elgin, secteur qui compte 500 000 résidants. LSTAR adopte une philosophie de qualité de vie, appuyant une croissance qui favorise la vitalité économique, offre des occasions de logement, respecte l'environnement et construit de bonnes collectivités ainsi que des quartiers sûrs. 

En tant qu'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) met à profit plus de 60 années d'expérience pour aider les Canadiens à se procurer un éventail d'habitations de qualité, durables au plan environnemental et abordables – des logements qui continueront de créer des collectivités et des villes dynamiques et saines dans tout le pays.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, les médias
    peuvent s'adresser à : LSTAR
    Mike Carson
    Président, Home at Last
    519-672-9880
    ou
    Habitat pour l'humanité - London
    Jeff Duncan
    Directeur général
    519-200-2339
    ou
    SCHL
    Judy Binder
    Directrice de district, Sud-Ouest de l'Ontario
    1-877-435-7988