TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
VILLE DE TORONTO

VILLE DE TORONTO
York Region

York Region
Toronto Transit Commission

Toronto Transit Commission

07 août 2009 10h17 HE

Un partenariat entre gouvernements crée des emplois pour le projet de prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto-York

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2009) - Le député fédéral de Mississauga Erindale Bob Dechert, le ministre des Transports de l'Ontario Jim Bradley, le président de la Toronto Transit Commission Adam Giambrone et le président de la municipalité régionale de York Bill Fisch se sont joints à Dick Cooper, président de LOVAT Inc., pour annoncer aujourd'hui qu'un contrat pour l'acquisition de quatre tunneliers dans le cadre du projet de prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto-York avait été attribué à l'entreprise LOVAT Inc. de Toronto.

Le contrat, d'une valeur totale d'environ 58,4 millions de dollars, contribuera à créer des emplois dans le secteur manufacturier de la région du Grand Toronto. L'annonce a été faite lors d'une visite des installations de LOVAT Inc., là où les tunneliers seront construits.

"En 2007, le Premier ministre Stephen Harper a fait une annonce au cours de laquelle il mettait en lumière les avantages liés au nouveau projet de prolongement de la ligne de métro Spadina. Il annonçait également un investissement important du gouvernement fédéral dans ce projet", a déclaré M. Dechert. "Je suis heureux aujourd'hui de souligner que, dans la région du Grand Toronto, une compagnie locale se servira de son expertise pour construire une pièce essentielle de machinerie pour ce projet de prolongement."

"Il s'agit d'un autre pas en vue de mettre en service la ligne de métro Spadina et de convaincre plus de personnes à délaisser leur véhicule en occupation simple au profit du transport en commun", a précisé le ministre Bradley.

"Nous sommes heureux de participer à cet important projet de transport en commun, car non seulement il crée des emplois et renforce l'infrastructure locale, mais il illustre aussi les capacités technologiques du Canada sur une échelle globale", a précisé M. Cooper. "Pour s'assurer que le calendrier des travaux est respecté, le processus de conception et de fabrication des tunneliers d'un diamètre de six mètres est déjà bien avancé. Chaque machine subira une série de tests approfondis avant sa livraison à l'entrepreneur."

Le contrat de 58 millions de dollars représente environ 2 % du coût total du prolongement. Ces tunneliers seront soit réutilisés pour d'autres projets, si possible, ou seront revendus, ce qui permettra à la Toronto Transit Commission de récupérer jusqu'à 30 % de son investissement initial.

Les deux premiers tunneliers devraient être livrés à l'automne 2010, et le forage des tunnels devrait commencer peu de temps après. Les deux derniers tunneliers devraient être livrés au plus tard d'ici le printemps 2011.

Le coût total du prolongement de la ligne de métro est estimé à 2,6 milliards de dollars et le projet devrait prendre fin en 2015.

Le projet de prolongement de la ligne de métro Spadina de Toronto-York est financé conjointement par le gouvernement du Canada, la province d'Ontario, la Ville de Toronto et la municipalité régionale de York.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports et
    de l'Infrastructure, John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transport Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Patricia Trott
    Communications stratégiques
    Ville de Toronto
    416-392-8937
    ou
    Brad Ross
    Communication de l'entreprise
    Toronto Transit Commission
    416-206-3727
    ou
    Nicole Lippa-Gasparro
    Cabinet du ministre
    Ministère des Transports de l'Ontario,
    Toronto
    416-327-1815
    ou
    Bob Nichols
    Communications
    Ministère des Transports de l'Ontario,
    Toronto
    416-327-1158
    ou
    Dale Albers
    Communications
    York Region Rapid Transit Corp.
    416-206-3716