Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

05 juin 2009 15h14 HE

Un partenariat pour les infrastructures entre le Canada et l'Ontario crée des milliers d'emplois et stimule l'économie

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2009) - Grâce au plus important investissement combiné de l'histoire canadienne, des collectivités partout en Ontario profiteront d'investissements conjoints des gouvernements fédéral, provincial et municipal de près de 3,4 milliards de dollars destinés à près de 1 400 projets clés d'infrastructure.

John Baird, le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, et George Smitherman, le vice-premier ministre de l'Ontario et ministre de l'Energie et de l'Infrastructure, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint pour des projets prêts pour la mise en chantier, qui créeront des milliers d'emplois et aideront à stimuler l'économie. Ce financement provient du Plan d'action économique du Canada et du budget provincial 2009 de l'Ontario intitulé Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario.

"Notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, accélère les mises en chantier et le versement de fonds afin de stimuler l'économie et de créer des emplois pour les Ontariens, a déclaré le ministre Baird. Grâce à l'excellente relation entre nos deux gouvernements, nous pouvons travailler ensemble pour aider les collectivités de l'Ontario et pour stimuler l'économie maintenant et à l'avenir."

"Grâce au leadership du premier ministre Dalton McGuinty, l'Ontario pave la voie, a mentionné le ministre Smitherman. Nos investissements dans ces projets généreront des emplois dès maintenant et amélioreront les transports, les installations et les services dans les collectivités partout en Ontario. Nos gouvernements unissent leurs efforts pour moderniser les infrastructures, ce qui constituera un avantage concurrentiel pour attirer des entreprises et renforcera notre économie aujourd'hui et à l'avenir."

Le Canada et l'Ontario unissent leurs efforts pour créer des emplois et dynamiser l'économie, tout en effectuant d'importants investissements pour aider les localités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont décidé de travailler ensemble pour veiller à l'octroi rapide et efficace de ces sommes aux municipalités de l'Ontario.

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de quatre milliards de dollars du gouvernement fédéral prévoit le financement de projets de remise en état des infrastructures prêts à être mis en chantier et devant être réalisés cette année et l'an prochain, lors des saisons de construction. Près de 1200 projets d'infrastructure dans des collectivités partout en Ontario recevront un financement total de 1,85 milliard de dollars en investissements conjoints fédéral et provincial.

De plus, aujourd'hui les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé un financement conjoint de plus de 408 millions de dollars pour des collectivités partout en Ontario en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. La contribution des gouvernements du Canada et de l'Ontario s'élève aux deux tiers des coûts admissibles des 183 projets, tandis que l'autre tiers relève de la responsabilité des collectivités.

Le Plan d'action économique de 2009 du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans les infrastructures canadiennes par l'injection de près de 12 milliards de dollars dans le nouveau Fonds de stimulation des infrastructures au cours des deux prochaines années.

De son côté, dans son budget 2009 : Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, la province entend investir 32,5 milliards de dollars dans les infrastructures au cours des deux prochaines années, dont 5 milliards proviendront de la contribution fédérale et seront destinés à soutenir plus de 300 000 emplois tout en renforçant l'économie de la province.


Les fiches d'information sont disponibles aux adresses suivantes :

http://file.marketwire.com/release/bk_ont_isf_fr.pdf

http://file.marketwire.com/release/bk_ont_cc_fr.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l'Infrastructure du Canada
    Chris Day - Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Bureau du ministre de l'Energie
    et de l'Infrastructure de l'Ontario
    Amy Tang - Attachée de presse
    416-327-6747
    ou
    Secrétariat conjoint
    1-866-306-7827