Société Parkinson Canada

Société Parkinson Canada
La Grande randonnée Parkinson

La Grande randonnée Parkinson

04 sept. 2013 06h00 HE

Un pas dans l'amélioration de la vie de nombreux Canadiens : La Grande randonnée Parkinson contribue à l'exploration de nouvelles idées et à de meilleures connaissances

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 4 sept. 2013) - Les 7 et 8 septembre, plus de 14 000 bénévoles et participants de 100 localités du pays prendront part à la 23e Grande randonnée Parkinson de la Société Parkinson Canada. Chaque année, grâce à cet événement, la Société sensibilise et recueille des fonds qui permettent d'offrir des ressources, des services d'éducation et de soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs familles, ainsi que de soutenir des projets de recherche comme celui qu'ont entrepris le Pr Oury Monchi et son équipe, à Montréal.

« Nos travaux montrent que les troubles cognitifs légers peuvent représenter un défi pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, car ils ont une incidence sur les habiletés cognitives et motrices. Nous savons que 78 pour cent des personnes atteintes finissent par développer une démence », avance Pr Oury Monchi, directeur associé à la recherche clinique à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (Université de Montréal). « Si nous comprenons en quoi le déclin cognitif touche les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, nous pourrons mettre au point des traitements ciblés pour les aider. »

Pr Monchi et son équipe ont récemment publié leur étude sur les troubles cognitifs légers chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L'équipe a recours à l'imagerie et à des tests cognitifs pour trouver dans le cerveau des marqueurs pouvant contribuer à déterminer comment et pourquoi certaines personnes atteintes développent une démence. Sachant que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont six fois plus à risque de développer une démence que le reste de la population, ce projet de recherche aide à prédire le développement de la démence chez les patients et examine comment une intervention particulière sous forme d'exercices cognitifs ou de médicaments peut aider à ralentir la détérioration cognitive.

Pr Monchi est l'un des nombreux chercheurs au pays à tenter de comprendre cette maladie complexe grâce à l'aide de la Grande randonnée Parkinson. Depuis sa création en 1981, le programme national de recherche de la Société Parkinson Canada a remis plus de 400 prix, bourses de recherche et subventions visant à mieux comprendre la maladie, à trouver de nouveaux traitements, à mettre au point des thérapies et, un jour, à trouver un remède.

À propos de la Grande randonnée Parkinson

Les 7 et 8 septembre, 14 000 bénévoles et participants de 100 localités du Canada marcheront ensemble dans le but de recueillir 3,3 millions de dollars. La Grande randonnée Parkinson est la plus importante activité de collecte de fonds de la Société Parkinson Canada et, depuis la toute première marche en 1990, menée par un petit groupe de bénévoles dévoués, l'événement national a permis de recueillir plus de 25 millions de dollars destinés à offrir des services d'éducation, de soutien, de recherche et de défense des intérêts aux Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Inscrivez-vous en ligne à www.granderandonneeparkinson.ca.

À propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative pour laquelle il n'existe pas de remède. Il y aurait plus de 100 000 personnes atteintes au pays.(i) Nous incitons les Canadiens à s'impliquer dans leur collectivité.

Pour s'inscrire, faire un don ou trouver une randonnée, consultez le site www.granderandonneeparkinson.ca. Suivez la Grande randonnée Parkinson sur Facebook ou sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements sur la maladie de Parkinson et la Société Parkinson Canada, et pour trouver du soutien dans votre collectivité, consultez le site www.parkinson.ca ou téléphonez au 1 800 565-3000.


(i) Feuillet d'information de la Société Parkinson Canada http://www.parkinson.ca/atf/cf/%7BF494B59A-6FAB-43CA-A233-8154635DDB87%7D/Backgrounder%20--%20Parkinson%20Society%20Canada.pdf (consulté le 21 juin 2012)

Renseignements