Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 déc. 2014 13h30 HE

Un pas de plus vers la construction d'un monument commémoratif aux victimes du communisme dans la capitale du Canada

Les ministres Glover et Kenney dévoilent le concept gagnant réalisé par ABSTRAKT Studio Architecture, un organisme de Toronto

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 déc. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, sont heureux d'annoncer qu'à la suite de la recommandation d'un jury de professionnels, le concept présenté par ABSTRAKT Studio Architecture (équipe Kapusta) de Toronto a été choisi pour le futur Monument commémoratif national aux victimes du communisme qui sera érigé dans la capitale du Canada.

La présentation d'ABSTRAKT Studio Architecture (équipe Kapusta) a été choisie parmi six équipes finalistes qui ont été invitées à présenter leurs concepts à un jury de professionnels et au public dans le cadre d'un concours national de design.

Le futur Monument commémoratif national aux victimes du communisme sera érigé sur le boulevard de la Confédération (rue Wellington), près de la Cour suprême du Canada et de Bibliothèque et Archives Canada, d'où l'on peut voir la Tour de la Paix et d'autres institutions fédérales importantes.

Le monument commémoratif national sensibilisera les Canadiens aux horreurs vécues sous le joug communiste et rendra hommage aux plus de 100 millions de personnes qui en ont été victimes. Ce nouveau point d'intérêt dans la capitale mettra en lumière le rôle du Canada en tant que refuge pour des millions de gens qui ont fui les tourments et l'oppression afin de s'établir dans un pays libre et démocratique.

Les faits en bref

  • L'équipe gagnante est composée de Voytek Gorczynski, architecte, Ordre des architectes de l'Ontario, Janusz Kapusta, artiste, et Andrzej Pawlik, architecte.
  • Le concept représente des « triangles du souvenir » sous forme de structure pliée triangulaire, dont les faces extérieures sont recouvertes de plus d'une centaine de « carrés commémoratifs » disposés à la manière de pixels. Chacun de ces carrés représente une victime du communisme.
  • Tribute to Liberty (site en anglais seulement) est un organisme caritatif canadien établi en 2008 afin d'ériger un monument canadien pour commémorer les victimes du communisme.
  • La Commission de la capitale nationale s'occupera de la construction du Monument commémoratif national aux victimes du communisme. Dès son achèvement, le Monument sera la propriété de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui sera chargé de son entretien.

Citations

« Cette étape nous rapproche un peu plus de la construction du Monument commémoratif national aux victimes du communisme. Je félicite ABSTRAKT Studio Architecture, qui a présenté un concept émouvant suscitant la réflexion. Ce nouveau site d'intérêt au sein de la capitale nationale deviendra un endroit solennel où réfléchir aux répercussions du communisme et à ce que signifient l'oppression et la liberté. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Canada est depuis longtemps un endroit paisible et un refuge où sont venus s'établir des gens qui fuyaient la brutalité des régimes communistes. Le Monument commémoratif national aux victimes du communisme rappellera aux générations futures le lourd héritage du communisme et le rôle qu'a joué le Canada en tant que symbole de liberté. Je me joins à la ministre Glover pour féliciter l'équipe gagnante. »

- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme

« Au nom du conseil d'administration de Tribute to Liberty, je tiens à exprimer toute ma gratitude à la ministre Glover et à la remercier de son soutien indéfectible et de ses efforts soutenus dans le dossier du Monument aux victimes du communisme. Je remercie également mes collègues membres du jury de leur travail. Nos discussions ont été des plus inspirantes. Enfin et surtout, je tiens à féliciter chaleureusement les gagnants de ce concours, ABSTRAKT Studio Architecture, de Toronto. Votre vision et votre message feront de ce monument un endroit de commémorations nationales et un site typiquement canadien, dont le mur du souvenir, que les communautés touchées pourront visiter et chérir. »

- M. Ludwik Klimkowski, président du conseil d'administration, Tribute to Liberty

Produits connexes

Ministère du Patrimoine canadien : Monument aux victimes du communisme

Liens connexes

Six finalistes proposeront des concepts du monument commémoratif national aux victimes du communisme

Le gouvernement du Canada donne le coup d'envoi au concours de design d'un monument national aux victimes du communisme

Le gouvernement du Canada appuie un projet de monument commémoratif aux victimes du communisme

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca