Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 avr. 2012 14h00 HE

Un pêcheur commercial de crabe de Surrey mis à l'amende pour pêche illégale dans la baie Knight

PORT HARDY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 avril 2012) - Un pêcheur commercial de crabe de Surrey, en Colombie-Britannique, s'est vu imposer une amende de 5 500 $ par la Cour provinciale de Port Hardy pour de multiples violations de la Loi sur les pêches.

Phong Thanh Do, qui a comparu en cour le 16 février 2012, était accusé de trois chefs de non-respect des conditions de son permis de pêche commerciale. Il a été reconnu coupable de 22 infractions, notamment pour usage de casiers de pêche commerciale au crabe qui ne portaient pas les étiquettes d'identification exigées, usage d'attaches traitées sur les casiers et usage de deux casiers munis d'anneaux de sortie non réglementaires. M. Do a été condamné à une amende 250 $ pour chaque infraction et a été dessaisi de certains de ses engins de pêche.

M. Do a été inculpé dans la foulée d'un incident survenu le 9 novembre 2011, lorsque des agents des pêches de Pêches et Océans Canada, qui patrouillaient dans la zone commerciale de pêche au crabe « G » à Port Elizabeth, au nord de l'Île de Vancouver, ont inspecté le bateau de pêche commerciale au crabe immatriculé KING CRAG VRN 30035, exploité par M. Do. Les agents, qui ont constaté de nombreuses violations des conditions du permis de pêche commerciale de M. Do, ont saisi 10 casiers de pêche au crabe à titre de preuves. La condamnation de M. Do est significative car c'est la première fois qu'une personne accusée d'avoir enfreint les dispositions d'étiquetage des casiers est reconnue coupable.

Afin de protéger les stocks de crabes, les pêcheurs doivent immédiatement relâcher les femelles et les crabes dormeurs de taille non réglementaire. Ils peuvent conserver uniquement les crabes mâles de taille suffisante pour s'être reproduits au moins deux fois (d'une largeur d'au moins 165 mm mesurée en ligne droite à la partie le plus large de la carapace, à partir des points extérieurs). Il leur est recommandé d'utiliser un calibre pour ce faire. Le règlement d'application de la Loi sur les pêches stipule également de munir les casiers à crabes d'une attache biodégradable en coton non traité de sorte que si un casier est perdu, l'attache pourrisse et les crabes prisonniers puissent s'échapper par l'ouverture, rendant le casier inopérant.

Pêches et Océans Canada s'emploie à lutter contre les activités de pêche illégales. Dans le cadre de cet effort, le Ministère demande au public de signaler toute activité de pêche qui contrevient à la Loi sur les pêches et à son règlement d'application. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
    Leri Davies
    conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    604-666-8675