Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 mars 2014 17h51 HE

Un pêcheur commercial de crabe reçoit une amende de 20 000 $ pour pêche illégale

Stan Steer de Surrey est reconnu coupable d'infractions à Haida Gwaii

MASSET, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 mars 2014) - Le 11 décembre 2013, Stan William Steer a été reconnu coupable d'infractions à la Loi sur les pêches à la Cour provinciale de Masset. Le juge H. J. Seidemann III a condamné le pêcheur commercial, propriétaire du bateau STEER CLEAR, à payer une amende de 20 000 $ pour avoir placé des casiers à crabe dans la baie McIntyre pendant une période où toute pêche au crabe était interdite.

Après avoir reçu des renseignements du public, des agents des pêches ont fait enquête et ont conclu que M. Steer avait installé du matériel de pêche au crabe dans la baie McIntyre, au large de la côte nord-est de Haida Gwaii, le 5 août 2010, soit une journée avant l'ouverture officielle de la pêche commerciale du crabe. Les agents ont rencontré M. Steer le 6 août 2010, le jour de l'ouverture de la pêche, et ont confisqué environ 153 casiers à crabe. Environ 1 854 crabes vivants capturés pendant que la pêche était toujours fermée ont été remis à l'eau.

Faits en bref

  • C'est grâce à des données GPS, obtenues au moyen du système de surveillance électronique obligatoire à bord de tous les navires de pêche commerciale du crabe dans la zone A, que les agents ont confirmé que les casiers avaient été placés un jour avant l'ouverture de la pêche.
  • La pêche au crabe de la zone A, dans le nord de la Colombie-Britannique, est fortement réglementée. Elle attire une flottille d'une cinquantaine de bateaux qui capturent le crabe dormeur.
  • Le système de surveillance électronique obligatoire est exigé en vertu du permis de pêche.
  • M. Steer a déjà été reconnu coupable de possession illégale d'une espèce interdite, une infraction aux conditions de son permis.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques ainsi que l'habitat dont elles dépendent, et ce, pour les générations à venir. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources de la mer et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Il assure et encourage l'observation de la Loi et des autres lois et règlements connexes à l'aide de patrouilles sur terre, dans les airs et sur l'eau, de même que par des activités de sensibilisation et d'éducation. Dans le cadre des mesures que prend Pêches et Océans Canada pour réprimer les activités illicites, le Ministère demande à la population de fournir des renseignements sur les activités de ce genre ou toute autre infraction à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Internet :

Pêches et Océans Canada

http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/mplans/2013/crab-crabe-2013-eng.pdf

Surveillance électronique

http://www.archipelago.ca/highlight.aspx?ID=CF3EA83A-DB53-4F69-B787-3F7AEF432C2B

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
    604-666-8675
    Cell. : 604-612-6837