Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

10 févr. 2016 16h50 HE

Un peuple dans l'ombre : A la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 fév. 2016) - Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec le Ralliement national des Métis, est fier d'annoncer l'inauguration d'une exposition sur les Métis.

Un peuple dans l'ombre : À la découverte de la Nation métisse dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada présente des reproductions d'œuvres d'art et de photographies sur les Métis. L'objectif est de mieux faire connaître l'histoire et la culture de cette nation et d'inciter les Canadiens à faire des recherches à ce sujet dans la collection de BAC.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le 11 février 2016, de 17 h à 19 h, au 395, rue Wellington à Ottawa. Le public pourra admirer l'exposition jusqu'au 22 avril 2016.

Les faits en bref

  • Parmi les trois principaux peuples autochtones du Canada, la Nation métisse vient au deuxième rang sur le plan de la population.
  • Les Métis ont leur propre langue, le michif, un mélange particulier de français et de cri des plaines encore très utilisé de nos jours.
  • BAC possède toute une gamme de ressources sur la Nation métisse : des documents textuels, des photographies, des œuvres d'art, des cartes, des timbres, des enregistrements sonores, etc.

Citations

« La collaboration entre BAC, le Ralliement national des Métis et la Fédération Métisse du Manitoba montre une fois de plus que l'union fait la force. L'exposition sur les Métis aidera les visiteurs à mieux comprendre une partie essentielle de l'histoire et de la société canadiennes. »

Guy Berthiaume, Bibliothécaire et archiviste du Canada

« J'ai toujours été fasciné par les photos historiques des Métis conservées dans les collections de la bibliothèque et des archives nationales. Elles témoignent de notre rôle essentiel dans le développement de l'Ouest canadien, et je me réjouis de voir que la nouvelle exposition mettra ce rôle en valeur. »

Clément Chartier, Président du Ralliement national des Métis

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans notre volonté de redonner à la Nation métisse la place historique qui lui revient de droit : le peuple oublié du Canada doit être reconnu comme fondateur du Manitoba et partenaire de négociation du Canada au sein de la Confédération. C'est également pour cette raison que nous voulons construire le Métis National Heritage Centre au cœur du territoire de la Nation métisse. Nous sommes fiers de collaborer avec Bibliothèque et Archives Canada pour rétablir l'histoire de notre peuple dans la mémoire collective, avant que cette connaissance ne soit perdue avec la mort des aînés métis. »

David Chartrand, Président de la Fédération Métisse du Manitoba

« L'exposition souligne l'importance des langues et des cultures métisses pour les communautés autochtones et tous les Canadiens. J'invite ceux-ci à découvrir les richesses de la culture métisse, qui fait partie intégrante de l'identité de notre pays. En tant que partenaires, nous trouvons important de favoriser la revitalisation, la préservation et la promotion des langues autochtones au Canada. »

L'honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien

« Je tiens à remercier Bibliothèque et Archives Canada d'avoir organisé cette magnifique exposition avec l'aide de la Fédération Métisse du Manitoba et du Ralliement national des Métis. La diffusion des arts et de la culture métis et la mise en valeur des talentueux artistes de cette nation enrichissent notre vie et nous permettent d'observer le monde sous un nouvel angle. Les arts et la culture métis font partie intégrante de l'histoire canadienne. Aussi, j'invite tout le monde à profiter de l'exposition pour admirer ces nouvelles œuvres et apprendre à mieux connaître les Métis. »

L'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Liens connexes

Blogue

#NationMétisse

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements