Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 oct. 2013 16h10 HE

Un pilote disparu est retrouvé sain et sauf en Ontario

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 15 oct. 2013) - Après des recherches étendues, des équipes de recherche et de sauvetage de l'Aviation royale canadienne (ARC), avec l'aide de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens et de la Police provinciale de l'Ontario, ont retrouvé hier un pilote qui avait été porté disparu au nord-est de Chapleaux, en Ontario.

Le pilote avait décollé le 12 octobre de Caesarea en direction de Cree Lake, en Ontario, un trajet de 740 km. Il avait été porté disparu vers 20 h 45 (HAE) le dimanche 13 octobre au centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) Trenton, en Ontario.

Après avoir été avisé de la disparition de l'avion, le JRCC Trenton a dépêché un avion CC130 Hercules de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, pour mener des recherches pendant la nuit. Après cette première intervention, de nombreux autres avions se sont joints aux recherches étendues qui ont été coordonnées par le JRCC. Les recherches ont couvert un territoire d'environ 27 000 kilomètres carrés.

Le lundi 14 octobre, un avion CC-130 Hercules de la 17e Escadre Winnipeg a détecté le signal d'un émetteur de repérage électronique dans la zone de recherche. Des techniciens en recherche et sauvetage ont été parachuté près du site de l'émetteur et y ont trouvé le pilote sain et sauf. Ils ont été extraits par hélicoptère et transportés à Chapleaux, en Ontario, vers 17 :00 (HAE) lundi où la Police provinciale de l'Ontario a organisé le retour du pilote à son domicile.

Au Canada, la recherche et le sauvetage constituent une responsabilité que se partagent des organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que des organisations de bénévoles pour la recherche et le sauvetage aériens, terrestres et maritimes.

Renseignements