Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 oct. 2008 15h35 HE

Un pilote et un photographe militaire sont tués dans l'écrasement d'un Tutor

15E ESCADRE MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 10 oct. 2008) - Le 9 octobre à 12 h 37, un avion CT-114 Tutor du 431e Escadron de démonstration aérienne s'est écrasé à environ 2,5 km au nord de la BFC Moose Jaw pendant un vol de photo en formation.

Deux militaires de la 15e Escadre Moose Jaw sont morts dans cet accident. Les deux victimes sont le Capitaine Bryan "Mav" Mitchell, 46 ans, et le Sergent Charles "Chuck" Senecal, 49 ans.

"Nos pensées et nos prières vont à la famille du Capitaine Mitchell et à celle du Sergent Senecal", a déclaré le Colonel Paul Keddy, commandant de la 15e Escadre. "Le Capitaine Mitchell était extrêmement fier d'être membre de l'équipe des Snowbirds et des Forces canadiennes. Pour lui, c'était vraiment la réalisation d'un rêve lorsqu'il a été choisi pour faire partie des Snowbirds pendant la prochaine saison de spectacles aériens.Il était un remarquable pilote instructeur et un officier respecté qui avait la passion de l'aviation."

"Le Sergent Senecal, avec ses 30 ans de service dévoué, a eu une longue et fructueuse carrière comme photographe dans les Forces canadiennes. A la 15e Escadre, il avait la réputation d'être quelqu'un sur qui on peut compter. Sa joie de vivre était contagieuse et faisait une différence dans les vies des personnes autour de lui."

"Nous sommes profondément attristés par la perte de deux amis très chers, dont un pilote extrêmement talentueux de notre équipe locale à Moose Jaw," le Major Rob Mitchell, commandant des Snowbirds, a exprimé les sentiments des membres de l'équipe de démonstration à la suite de l'accident. "Ils vont nous manquer énormément."

Le CT-114 Tutor effectuait un vol de photo de formation. Dans la formation photographiée, il y avait un autre CT-114 Tutor, un CT-155 Hawk et un CT-156 Harvard II. L'avion qui s'est écrasé était piloté par le Capt Mitchell, et le Sgt Senecal était à bord. L'avion suivait la formation quand l'accident s'est produit.

Une enquête sur la cause de l'écrasement est en cours. Une équipe de sécurité des vols comprend un enquêteur, un médecin de l'air, un spécialiste des systèmes d'abandon d'urgence, un spécialiste des facteurs humains, et un pilote qui a déjà utilisé ce type d'appareil.

Pendant l'enquête nous demandons aux membres de la collectivité de se tenir à l'écart du site de l'écrasement. Les enquêteurs ont commencé à recueillir les dépositions des témoins, et ils ont bouclé le secteur.

L'équipe de démonstration des Snowbirds est à San Francisco (Californie). Aucune décision n'a encore été prise quant à savoir si elle donnera le spectacle prévu pour ce week-end.

L'équipe de démonstration des Snowbirds se compose des pilotes, techniciens et membres du personnel de soutien qui participent aux tournées partout en Amérique du Nord. L'équipe locale demeure à la 15e Escadre Moose Jaw pendant la saison de spectacles aériens, et elle fournit des services de soutien à l'escadron. Elle se compose de pilotes, de techniciens et de membres du personnel de soutien. Les pilotes qui ont été choisis pour faire partie des Snowbirds, mais qui n'ont pas encore terminé leur formation, font partie de l'équipe locale des Snowbirds.

Note aux rédacteurs/aux directeurs de nouvelles : Le Commandant de la 15e Escadre, le colonel Paul Keddy, s'adressera aux médias â 13h15 aujourd'hui â l'édifice Colonel O.B. Philp.

Veuillez visiter le site de Web de Camera de Combat, www.combatcamera.forces.gc.ca, pour des photos du capitaine Mitchell et du sergent Senecal.

Renseignements

  • Capitaine Genevieve Mitchell
    Officier des affaires publiques de la 15e Escadre
    306-694-2247