MYELOMA CANADA

MYELOMA CANADA

01 avr. 2005 11h14 HE

Un pionnier québécois du médicament conférencier à la nouvelle Myélo

Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 avril 2005) - Julian Adams, natif de Québec, chimiste organique et pionnier dans la découverte de médicaments, s'adressera aux membres de la nouvelle association Myélome Multiple Canada le 1er avril 2005 à 14 h 30 au Centre Sheraton. Il présentera ses travaux qui l'ont mené à la découverte d'un traitement novateur du myélome.

QUI: Julian Adams, chef de la recherche scientifiques de la société bostonnaise Infinity Pharmaceuticals, Inc., boursier de l'Université McGill, et Ph.D. du Massachusetts Institute of Technology. A découvert le bortézomib.
QUOI: Explique sa découverte du bortézomib comme inhibiteur du protéasome. Cette catégorie d'agents anticancéreux a d'ailleurs valu un Prix Nobel aux scientifiques impliqués dans les recherches. Le bortézomib constitue la première percée depuis une dizaine d'années en matière de myélome multiple, un cancer de la moelle épinière. Possibilités d'entrevues avec M. Adams et des patients atteints de myélome.
OÙ: Centre Sheraton, 1201 Boulevard René-Lévesque ouest, salon 8, 4ième étage.

QUAND: Vendredi, le 1er avril 2005 à 14 h 30.

CONTEXTE: le myélome multiple est une forme rare et incurable de cancer du sang. Environ 1 850 nouveaux cas sont recensés chaque année au Canada, et on estime à environ 6 000 le nombre de Canadiens qui, en tout temps, vivent avec cette maladie.

Julian Adams s'est mérité de nombreux prix de reconnaissance, dont le 2001 Ribbon of Hope Award de l'International Myeloma Foundation pour sa découverte du bortézomib (VELCADE‚). Il détient plus de 50 brevets, a rédigé plus d'une centaine d'articles et de chapitres de livres publiés dans des journaux scientifiques, et compte plusieurs découvertes de médicaments à son actif.

Myélome Multiple Canada est un organisme sans but lucratif qui a été créé par et pour les gens qui sont confrontés au myélome multiple. Ce qui a commencé à Toronto en 1966 avec un groupe de soutien est devenu aujourd'hui un collectif d'une douzaine de groupes locaux à travers le Canada, lesquels ont uni leurs ressources pour former un réseau national de bénévoles dévoués. Myélome Multiple Canada s'est donné comme buts d'offrir des ressources éducatives et du soutien émotionnel aux patients, aux familles et aux dispensateurs de soins; de mieux sensibiliser le grand public à cette maladie et à son impact sur la vie des patients et de leurs familles; de promouvoir la recherche clinique et l'accès à nouveaux médicaments et de nouvelles études au Canada; de militer en faveur d'un plus grand accès aux nouvelles thérapies, aux options de traitement et aux ressources médicales.

/Renseignements: Aldo Del Col Porte-parole et patient, Myeloma Multiple Canada info@myelomacanada.ca www.myelomacanada.ca/ IN: SANTÉ

Renseignements