Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

21 janv. 2006 14h23 HE

Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal décédé en devoir

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 jan. 2006) - Les membres du Service de sécurité incendie de Montréal sont profondément consternés par la perte d'un de leur membre. En effet, le capitaine Marcel Marleau, de la caserne 14, groupe 1, est décédé en devoir plus tôt ce matin dans un violent incendie qui s'est déclaré au 12495, boulevard Langelier, à Montréal.

A 3 h 28 cette nuit, le Service de sécurité incendie de Montréal répondait à un appel pour une odeur suspecte au 12495, boulevard Langelier, à Montréal. Les premières unités arrivées sur les lieux n'ont constaté aucune fumée apparente à l'extérieur. Dans les minutes qui suivaient, un incendie a été découvert dans un appartement. Un incendie cinq alerte s'en est suivi. Plus de 125 pompiers ont tenté de maîtriser l'incendie qui a débuté au premier étage, où l'officier a malheureusement perdu la vie.

A la suite du tragique incident, la direction a décidé d'accueillir dans son Centre de formation les membres du service qui désirent s'y recueillir, fraterniser et obtenir de l'aide de psychologues. Les pompiers de la caserne à laquelle était rattaché le capitaine ont aussi reçu la visite des mêmes psychologues et on reçu le même support. Lors du même incident, un pompier a aussi été blessé. Il a rapidement été transporté à l'hopital Hotel-Dieu, où il été traité pour une brûlure au deuxième degré au visage et a quitté l'hôpital en milieu de matinée.

Entré au service en 1978, le capitaine Marleau était un pompier d'expérience qui a été promu au grade de capitaine en 2000 et décoré à plusieurs reprises pour avoir accompli un acte de bravoure au sein du service.

L'officier, âgé de 47 ans, laisse dans le deuil femme, enfants, amis, confrères et consoeurs. "En tant que directeur du Service de sécurité incendie, je désire exprimer mes plus sincères condoléances aux proches du capitaine Marcel Marleau ainsi qu'à tous ses confrères et consoeurs du service. Je désire aussi les assurer notre plus grand soutien dans ces moments, qui sont des plus difficiles", a déclaré monsieur Tremblay. Le maire de la Ville de Montréal, Gérald Tremblay, participait lui aussi à la conférence afin d'offrir ses condoléances à la suite de cette grande tragédie.

De plus amples informations seront diffusées au cours des prochains jours quant à la tenue des funérailles du capitaine Marcel Marleau.

Renseignements

  • Source :
    Service de sécurité incendie de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Division des communications et des relations avec les médias
    Service de sécurité incendie de Montréal
    (514) 872-7687