Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

08 mai 2008 23h12 HE

Un premier avion de la Croix-Rouge arrive au Myanmar

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2008) - Ce matin, un premier avion affrété par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) transportant des secours pour les victimes du cyclone Nargis est arrivé au Myanmar. Le chargement était constitué de six tonnes de matériaux pour construire des abris d'urgence et de bâches, de cordes et d'outils.

"Ce vol et ceux qui devraient suivre sont essentiels pour soutenir la croissance des opérations de secours", a déclaré Bridget Gardner, chef de délégation, Fédération internationale, au Myanmar.

"L'un des besoins immédiats est l'hébergement de la population, a poursuivi Mme Gardner. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur maison et dorment dans des temples et des pagodes ou en plein air."

Durant la soirée, huit tonnes de fournitures supplémentaires seront expédiées, depuis Kuala Lumpur. La Croix-Rouge thaïlandaise a fourni des moustiquaires, des vivres ainsi que des trousses sanitaires et d'hygiène pour 1 000 familles, qui seront transportées par un avion du gouvernement thaïlandais.

La Croix-Rouge canadienne a versé une contribution de 200 000 $ pour soutenir les efforts de la Fédération internationale visant à soutenir la population du Myanmar touchée par le cyclone. Cette somme s'ajoute à la contribution initiale de 100 000 $ annoncée hier. Ces fonds donnés généreusement par les Canadiens aideront à distribuer des fournitures essentielles dans les régions les plus durement touchées du pays.

L'Agence canadienne de développement international a approuvé le versement d'une contribution de 500 000 $ en faveur de l'appel de la Fédération internationale, tandis que le gouvernement de l'Ontario a fait un don de 100 000 $.

"Ces contributions permettront d'expédier des articles essentiels comme des trousses pour la construction d'abris d'urgence, de l'eau, des moustiquaires et d'autres fournitures, que la Croix-Rouge du Myanmar pourra distribuer aux plus vulnérables", a déclaré Charlie Musoka, gestionnaire, Opérations d'urgence, Croix-Rouge canadienne.

Selon les plus récents bilans, jusqu'à 22 500 personnes sont mortes et 41 000 autres sont toujours portées disparues.

On estime que dans la région du delta, 95 % des maisons ont été détruites et que plus d'un million de personnes sont sans abri.

Pour souligner la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne rend hommage aux 27 000 bénévoles qui travaillent inlassablement sur le terrain depuis le passage du cyclone au Myanmar.

"Des milliers de bénévoles de la Croix-Rouge du Myanmar travaillent 24 heures sur 24 afin d'aider les personnes touchées par ce sinistre, qui sont souvent des membres de leur famille, des amis ou des voisins, a poursuivi M. Musoka. Il s'agit d'un extraordinaire effort et la Croix-Rouge canadienne continuera de soutenir ces efforts d'intervention dans les jours et les semaines à venir."

Les personnes désirant soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Cyclone au Myanmar" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements