Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

28 oct. 2016 10h30 HE

Un premier engagement de financement pour Bryony House dans le cadre du soutien aux maisons d'hébergement pour victimes de violence familiale

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 28 oct. 2016) - Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent dans le remplacement de Bryony House, un refuge de 24 lits pour femmes et enfants victimes de violence familiale. Un montant pouvant atteindre 3 millions de dollars sera consacré à la construction d'un nouveau bâtiment mieux adapté aux besoins des familles.

En août 2016, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé des investissements dans le logement abordable pour donner suite aux annonces présentées dans le budget fédéral de 2016, notamment en ce qui a trait au soutien offert aux victimes de violence familiale. En Nouvelle-Écosse, Housing Nova Scotia investira une aide fédérale de 5,2 millions de dollars dans la construction et la rénovation de refuges pour victimes de violence familiale et de maisons de transition. Le Nova Scotia Advisory Council on the Status of Women aide les services d'hébergement destinés aux victimes de violence familiale et les maisons de transition à formuler leurs demandes de financement. Le processus de demande se poursuivra jusqu'au 4 novembre 2016.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Kings-Hants, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Joanne Bernard, ministre des Services communautaires et députée provinciale de Dartmouth.

Faits en bref :

  • Un montant pouvant atteindre 3 millions de dollars sera investi dans le remplacement de Bryony House, un refuge de 24 lits pour femmes et enfants victimes de violence familiale.
  • Les investissements annoncés dans le budget fédéral de 2016 prévoient un montant de 5,2 millions de dollars pour financer la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour victimes de violence familiale en Nouvelle-Écosse.
  • Le Nova Scotia Advisory Council on the Status of Women travaillera avec les services d'hébergement destinés aux victimes de violence familiale et les maisons de transition de la Nouvelle-Écosse tout au long d'un processus officiel de demande qui contribuera à déterminer la meilleure façon de distribuer le financement restant.
  • Tous les fonds au titre de l'Investissement dans le logement abordable, y compris ceux visant l'aide aux victimes de violence familiale, doivent être engagés avant le 31 mars 2018.

Citations :

« Par ses investissements dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, en Nouvelle-Écosse, et partout au pays. Les établissements comme Bryony House sont plus qu'un simple toit, sûr et abordable, sous lequel on habite. Pour les occupants, ils deviendront un vrai foyer, la clé d'une vie meilleure. »

- Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Kings-Hants

« La tranquillité d'esprit que procure un logement sûr et stable n'a pas de prix. C'est pourquoi notre gouvernement est fier de participer dans le remplacement de Bryony House qui procurera aux femmes et enfants victimes de violence familiale un endroit sécuritaire où vivre. »

- Andy Fillmore, député de Halifax

« Cet établissement répond aux attentes. Voilà maintenant une quarantaine d'années que Bryony House permet à des femmes et à des enfants de fuir la violence familiale. Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada pour consolider le rôle que jouent nos maisons de transition en milieu communautaire pour venir en aide aux habitants de la Nouvelle-Écosse dans le besoin. »

- Joanne Bernard, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse

« Au nom du Conseil d'administration, je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur investissement dans les employés et la direction de Bryony House, et pour l'incroyable boulot qu'ils abattent pour venir en aide aux femmes et aux enfants qui cherchent à fuir la violence. Nous sommes fiers de prêter main-forte au moment où cette prochaine étape de croissance prend forme. »

- Sharon Skaling, présidente du Conseil d'administration de Bryony House

« Nous sommes reconnaissants que les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse investissent dans l'important travail que nous effectuons avec les femmes et les enfants, et nous sommes enthousiasmés par la construction d'une nouvelle Bryony House, 'là où l'espoir est bien vivant' ».

- Maria Macintosh, directrice générale, Bryony House

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642 ou consultez le www.schl.ca.

Restez branché

Renseignements

  • Danielle Tsimiklis
    Relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-7470
    dtsimikl@cmhc.ca

    Glenn Friel
    Ministère des services communautaires de la Nouvelle-Écosse
    902-456-7416
    Glenn.Friel@novascotia.ca