Un premier exploitant africain déjà client des Avions commerciaux signe une lettre d'entente portant sur cinq avions de ligne CSeries de Bombardier

- Le premier client en Afrique signe une lettre d'entente portant les commandes et engagements de la gamme CSeries à 500 avions


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juillet 2014) - Salon international de l'aéronautique de Farnborough - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui qu'une société aérienne africaine, cliente existante de Bombardier préférant ne pas être identifiée pour le moment, a signé une lettre d'intention en vue d'acquérir cinq avions de ligne CSeries.

Au prix courant, une commande ferme de cinq avions CSeries est estimée à quelque 365 millions $ US.

« Notre client doit composer avec des environnements opérationnels difficiles et a besoin d'une excellente autonomie et d'excellentes performances par temps chaud et sur piste en haute altitude en alors qu'il perce de nouveaux marchés en pleine croissance », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Notre client requiert également l'efficacité carburant exceptionnelle et le confort passagers digne des gros-porteurs que seuls les avions CSeries peuvent procurer chez un appareil de leur taille ont été des facteurs clés ayant conduit à la décision de notre client de choisir les avions CSeries, dans une région où les prix moyens du carburant sont particulièrement élevés.

« La diversité croissante d'exploitants sur nos marchés classiques et sur nos marchés de croissance qui centrent leurs analyses de rentabilisation sur l'utilisation des biréacteurs de ligne CSeries témoigne de la polyvalence inégalée et des gains d'efficacité exceptionnels de ces avions », a ajouté M. Arcamone. « Bien entendu, nous sommes également enchantés que le programme d'avions CSeries ait franchi la marque des 500 commandes et engagements."

La masse territoriale étendue de l'Afrique et la disposition de ce continent à une solide croissance font des avions CSeries les appareils idéaux pour ce marché et c'est pourquoi la région du Moyen-Orient et de l'Afrique compte le plus grand nombre d'exploitants - plus que toute autre région - qui ont sélectionné les avions CSeries », a affirmé Ray Jones, vice-président principal, Ventes, Marketing et Gestion des actifs, Bombardier Avions commerciaux.

« Les réussites complémentaires de l'avion Q400 et des gammes CRJ dans la région font de ces avions régionaux de Bombardier les partenaires parfaits des opérations des avions CSeries. Nous sommes convaincus que Bombardier et la gamme d'avions CSeries sont parfaitement positionnés pour répondre à la demande d'avions de 100 à 149 places en Afrique - une demande stimulée par la croissance économique, un boom démographique, une urbanisation croissante et l'émergence d'une classe moyenne. »

La flotte d'avions commerciaux Bombardier au Moyen-Orient et en Afrique s'accroît de façon constante avec plus de 200 biturbopropulseurs de la Série Q, biréacteurs régionaux CRJ et avions de ligne CSeries aujourd'hui en service ou en commande ferme auprès d'une cinquantaine de clients et exploitants dans la région.

Au Moyen-Orient et en Afrique, les points de service des exploitants d'avions commerciaux de Bombardier comprennent des bureaux de soutien régional et des dépôts de pièces à Johannesburg, Afrique du Sud et à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les bureaux coordonnent le travail des représentants de service sur le terrain et des gestionnaires de comptes de soutien clientèle affectés à la région, tous soutenus par des centres d'assistance technique ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Avions CSeries

Bombardier crée le futur avec ses avions CSeries - seule gamme d'avions de ligne entièrement nouvelle conçue spécialement pour le marché des avions monocouloirs de 100 à 149 places. Bénéficiant d'une conception entièrement nouvelle qui comprend technologie et intégration de systèmes de pointe, des matériaux évolués et une aérodynamique de dernière génération, les avions CSeries offrent un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation, un avantage de 20 pour cent* sur le plan de la consommation de carburant, une polyvalence opérationnelle exceptionnelle, un confort digne d'un gros-porteur et une empreinte environnementale et sonore inégalée.

L'avion CS100 offre une souplesse inégalée pour de nombreux modèles commerciaux de société aérienne et constitue une solution idéale pour les opérations par temps chaud et en haute altitude et sur les aéroports de centre-ville.

L'avion CS300 présente les meilleurs coûts par siège-kilomètre dans sa catégorie, ce qui en fait la solution la plus rentable pour les marchés desservis par avions intermédiaires de moins de 150 passagers par vol et la solution idéale pour un éventail de marchés allant des liaisons court-courriers aux vols transcontinentaux.

En comptant la commande annoncée aujourd'hui, Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 500 avions de ligne CSeries, dont des commandes fermes de 203 appareils.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CSeries sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com. D'autres images et vidéos des avions CSeries sont disponibles dans l'Espace CSeries à l'adresse cseries.com/fr. Un clip sera disponible à l'adresse bcamediafootage.com.

Visitez le site Web de Bombardier Aéronautique consacré aux événements à venir au Salon aéronautique international de Farnborough : airshows.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et d'homologation. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série.

Bombardier, CS100, CS300, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Information
Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
marc.duchesne@aero.bombardier.com
www.bombardier.com