Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 mars 2011 10h56 HE

Un professeur de la Memorial University of Newfoundland reçoit un prix pour la promotion des sciences

CORNER BROOK, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 24 mars 2011) - Geoff Rayner-Canham, professeur de sciences de la Memorial University of Newfoundland, a incité de nombreux jeunes cerveaux à faire carrière en chimie et dans d'autres disciplines scientifiques au cours des trois dernières décennies. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a souligné le travail de sensibilisation à la chimie qu'il fait auprès d'élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et du Nunavut en lui remettant le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences.

« Le gouvernement du Canada reconnaît la grande importance du travail réalisé par des professeurs dévoués comme M. Rayner-Canham auprès des jeunes pour les encourager à s'intéresser aux sciences, affirme l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie). Les élèves qu'il sensibilise aujourd'hui sont les innovateurs de demain. »

C'est son enthousiasme pour les sciences qui a poussé M. Rayner-Canham à commencer, en 1978, à faire des démonstrations de phénomènes chimiques dans les écoles de la région de Corner Brook. Il s'emploie depuis lors à sensibiliser les Canadiens à la présence de la chimie dans la vie de tous les jours afin qu'ils comprennent mieux cette science. D'ailleurs, dans le cadre d'exposés qu'il fait auprès de plus de 800 élèves chaque année, et avec l'aide de son équipe d'étudiants, il met l'accent sur la composition chimique de matériaux (par exemple, les polymères) utilisés dans la fabrication de produits d'usage courant comme les couches de bébé et les cosmétiques.

« Le travail de promotion de la chimie que fait M. Rayner-Canham auprès d'élèves dans l'Est et le Nord du Canada contribue à inciter la prochaine génération de jeunes esprits avides de savoir à faire carrière en sciences, explique Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Il est une source d'inspiration pour les futurs scientifiques et ingénieurs, qui produiront de nouvelles connaissances et des avantages pour les Canadiens. »

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada par l'entremise d'activités visant à encourager la population à s'intéresser aux sciences ou à acquérir des aptitudes en sciences.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Document d'information

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences – Lauréat individuel

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada par l'entremise d'activités visant à encourager la population à s'intéresser aux sciences ou à acquérir des aptitudes en sciences. La valeur du prix individuel est de 10 000 $.

À propos du lauréat de 2010 :

Geoff Rayner-Canham, Memorial University of Newfoundland

Geoff Rayner-Canham est professeur de sciences au Sir Wilfred Grenfell College (le campus de la Memorial University of Newfoundland de Corner Brook) depuis la création de l'établissement en 1975. Son enthousiasme pour les sciences et la chimie en particulier le pousse, depuis 1978, à se rendre dans des écoles locales pour faire des démonstrations de phénomènes chimiques. Vêtu de son sarrau de laboratoire tie-dye coloré, M. Rayner-Canham évite les démonstrations habituelles faisant appel aux flashs et aux explosions bruyantes. Il préfère plutôt mettre l'accent sur la composition chimique de matériaux (par exemple, les polymères) utilisés dans la fabrication de produits d'usage courant comme les couches de bébé et les cosmétiques. Il a voyagé en avion, en bateau, en hélicoptère, en fourgonnette, en motoneige et par traversier pour visiter plus de 50 collectivités à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et au Nunavut. Les efforts qu'il déploie afin de promouvoir l'intérêt pour la chimie, ainsi que pour faire comprendre la présence de cette science dans la vie de tous les jours, lui ont fait vivre une aventure de près de 26 000 kilomètres. 

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Steve Outhouse
    Directeur des communications
    613-943-7602
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502